Le chef de l’Etat a remanié son équipe gouvernementale. Cet acte a suscité une réaction à l’Assemblée nationale. C’est le député Houndété qui a fait savoir ses appréhensions à la presse parlementaire hier, mardi 08 octobre 2013, à travers des interrogations.
Le remaniement technique du gouvernement intervenu avec la création d’un nouveau poste ministériel n’a pas suscité des réactions que dans la presse. L’honorable Eric Houndété, président du groupe parlementaire « Union fait la Nation », est le premier député à interpeller le chef de l’Etat sur la pertinence de cette action. « Dites-moi que ce n’est pas vrai ! Vraiment le Président de la République a fait ça? Non. Il aggrave la faible proportion des femmes? Non. Moi qui croyais qu’il adorait nos mamans ! Si seulement le Président pouvait essayer de ne pas ignorer que la promotion des femmes est un objectif cardinal parmi les OMD et que l’exemple devait venir de lui? Il augmente le nombre de portefeuilles au gouvernement? Il augmente les charges de l’Etat ce faisant? Il crée un Ministère des OMD en doublure du Ministère de l’évaluation des politiques publiques? Sait-il que les OMD constituent la charpente des politiques publiques au Bénin? A-t-il prévu ce Ministère dans son projet de budget gestion 2014?
A-t-il encore aggravé l’instabilité au Ministère du commerce qui change ses ministres tous les six mois? A-t-il obtenu l’avis de l’Assemblée Nationale dont le Président est actuellement à Genève en réunion de l’Union Inter Parlementaire? Prions pour le Bénin. », a laissé entendre le député Eric Houndété de l’opposition. Qui au niveau du gouvernement ou dans la mouvance présidentielle pourra apporter les réponses à ses inquiétudes et questions ? Wait and see. Car le débat vient d’être ouvert. Il reviendra certainement lors de la session budgétaire prochaine à l’Assemblée Nationale. Du moins, le député attire déjà l’attention du gouvernement sur la nécessité de prévoir ce nouveau ministère dans son projet de budget gestion 2014.