Dans le cadre de la coopération décentralisée entres pays du Nord et ceux du Sud, William Fangbédji, maire de la commune de Lalo, séjourne en Italie depuis le 24 mai 2017. Un périple qui l’a conduit dans les villes de Naples et de Palerme où il a été question du partage d’expérience et de l’apport des conseils communaux desdites villes au développement de la Commune de Lalo. En marge de ces rencontres, William Fangbédji a été fait Respectable Chevalier de l’Ordre Mondial du Panafricanisme.
C’est un séjour sans repos pour le maire de Lalo. William Fangbédji a multiplié les rencontres avec les partenaires des villes de Naples et de Palerme en Italie, disposés à accompagner le développement de la commune de Lalo. Dès son arrivée, c’est Luigi de Magistris, maire de Naples qui, la première, a reçu son homologue de Lalo. La rencontre, qui s’est déroulée dans une ambiance bon enfant, a permis aux deux maires de faire un tour d’horizon de la coopération entre les villes de Naples et de Lalo. Les centres d’intérêts communs et les projets pouvant faire objet de partenariat ont été visités et des dispositions prises pour leur concrétisation dans un futur immédiat. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une délégation du conseil communal de la ville de Naples visitera très prochainement la commune de Lalo. Des engagements fermes ont été pris de part et d’autre pour que les relations entre les deux communes soient toujours au beau fixe et impactent considérablement la commune de Lalo. La rencontre a pris fin par un échange de cadeaux entre les deux autorités communales.
Pour ce qui est de la ville de Palerme, son maire Leoluca Orlando s’est réjoui de l’intérêt portée à la région sicilienne à travers sa ville. En dehors des contacts avec les autorités municipales, le Maire William Fangbedji a notamment été à l’Institut de Technologie Textile Leonard de Vinci où il a touché du doigt avec les promoteurs les réalités de la maison et l’intérêt à orienter les débouchés vers le Bénin. Ce qui rentre parfaitement dans le cadre de la promotion économique pour le développement prôné par le gouvernement du Président Patrice Talon dans la mise en œuvre du Programme d’Action du Gouvernement (PAG).
En marge de ces rencontres, le maire William Fangbédji a été fait Respectable Chevalier de l’Ordre Mondial du Panafricanisme. Une décoration pour saluer son engagement dans la valorisation de la jeunesse africaine, son soutien au sport africain et son apport à la sécurité maritime.
Opérateur économique, William Fangbédji est également vice-président de la Fédération béninoise de football. Son élection à la tête du conseil communal de Lalo est une vraie aubaine pour le développement de cette commune, car l’homme dispose d’un carnet d’adresse impressionnant qu’il n’a pas hésité à mettre au profit de l’œuvre du développement de la commune de Lalo.
M.M