Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1987 du 8/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Report sine die des élections consulaires : La Cour suprême a sauvé la Ccib (Des associations montées de toutes pièces étaient en lice)
Publié le mercredi 9 octobre 2013   |  La Presse du Jour


Elections
© Autre presse par DR
Elections consulaires : la Cec-Ccib s’éloigne du compromis des opérateurs économiques


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Cour suprême, faut-il le rappeler, avait décidé de la suspension des opérations électorales à la Ccib. L’objectif était de mieux apprécier les recours de certains opérateurs économiques. Une décision qui s’avère désormais judicieuse pour la Ccib. Car, des candidats indélicats auraient pu se faire élire à la Chambre consulaire. Promettant pourtant pour le Bénin un monde des affaires sans corruption et sans mauvaises pratiques, des hommes d’affaires ont conçu des manœuvres frauduleuses pour gagner des sièges à l’institution consulaire.
La Cour suprême a sauvé la Chambre consulaire. C’est le moindre qu’on puisse dire au sujet du hold-up électoral qui se profilait le dimanche 22 septembre 2013, date retenue pour les élections consulaires. En effet, afin de connaître pourquoi certaines associations ont porté des réserves au processus électoral, il a été constaté des indices qui peuvent faire croire que la fraude était bel et bien organisée par certains candidats. Dans nos investigations, il nous est revenu de constater que quatre associations – dont nous allons taire les dénominations pour le moment – ont été toutes constituées le même jour, soit le samedi 11 août 2012. Mieux, ces quatre associations, comme par magie, ont voulu toutes adresser leur demande d’affiliation à la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin au même moment, soit le 22 novembre 2013. C’est un fait rarissime dans l’historie de l’affiliation des associations et groupements à la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin. Ainsi, des opportunistes auraient voulu se faire élire à l’Assemblée consulaire pour des raisons inavouées. Ils n’ont pas hésité à faire des montages grotesques pour tromper la vigilance des opérateurs économiques qui ne demandent que de dignes représentants capables de mieux défendre leurs intérêts. Mais dans cette précipitation, ils n’ont pas pris soin de bien maquiller leur supercherie. En effet, à la lecture des documents qui sont en notre possession, on peut constater que c’est un «copier-coller» qui à été fait par une même source. Peut-être que les responsables de ces associations ont dû faire appel à un même centre de saisie. Ce qui est vraisemblable, c’est que ces associations ont un point commun quelque part. Pour en revenir aux faits, on peut soupçonner une participation à tout prix des candidats qui sont sur la liste de ces associations. Tellement le jeu est primordial pour eux qu’ils ont confondu vitesse et précipitation. Et comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, il n’ont fait que des casses sur leur passage. Dans nos prochaines parutions, nous reviendrons sur d’autres détails plus illustratifs des raisons qui ont conduit les hommes d’affaires épris de justice à faire des recours au niveau de la Cour suprême pour que ces indélicats soient mis hors d’état de nuire.

Euloge Badou

 Commentaires