Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Assemblée générale ordinaire et élective de la Fébécy: Romuald Hazoumè élu pour la refonte du cyclisme
Publié le lundi 29 mai 2017  |  La Nation
Romuald
© aCotonou.com par DR
Romuald Hazoumé, artiste béninois






Réunis en assemblée générale ordinaire et élective, samedi 27 mai dernier à Cotonou, les acteurs du cyclisme béninois ont décidé de confier les destinées de leur fédération au président de Zoum-Zoum Vélo club, Romuald Hazoumè. Il a été élu par quatre voix contre trois pour son challenger Lucien Ghézo, et succède ainsi à Rhéthice Dagba à la tête de la Fédération béninoise de cyclisme (Fébécy).

Dès la mise en place du présidium dirigé par Darino Atalé, le président sortant Rhétice Dagba a créé la surprise en jetant l'éponge. « Après avoir assumé cette responsabilité pendant quinze ans, je retire ma candidature au poste de président pour laisser place à la relève », annonce-t-il, prenant de court bon nombre d’acteurs du cyclisme. Le candidat Fernand Gandaho va lui emboîter le pas et se retire lui aussi, laissant seuls en lice Lucien Guézo et Romuald Hazoumè.
A l’issue du vote, c’est l’artiste plasticien Romuald Hazoumè de Zoum-Zoum Vélo club qui a bénéficié de la confiance de ses pairs contre Lucien Guézo qui était pourtant donné favori avant le vote.
Roger Zounon a été élu secrétaire général. Le poste de trésorier est revenu à Lambert Saïzonou.
Une fois élu, le nouveau président s’engage pour une «refonte de la maison cyclisme » et dévoile ses ambitions. « Notre priorité est d’aller chercher les coureurs partout au Bénin et surtout dans le Nord. Nous voulons créer des émulations dans le cyclisme béninois. Il y a de jeunes coureurs qui ont montré de quoi ils étaient capables à Missérété, à Sakété et autres qui sont abandonnés », affirme-t-il. Le nouveau président dit ne pas vouloir participer pour participer aux compétitions, mais pour y gagner des médailles.
Les travaux de l’assemblée générale ouverts par le représentant du ministre des Sports, Félix Hessou, et celui du Comité national olympique et sportif (Cnos-Bénin), Germain Loko, ont été marqués par l’adoption des différents rapports d’activités, moral et financier. Ces documents ont été validés par acclamation par les représentants des sept clubs accrédités?

Par Pérez LEKOTAN (Stag)
Commentaires