Par Jean-Louis KOGBEDJI,
Jean-Baptiste Elias, président de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption ( Anlc) sera face aux médias demain mardi pour rendre publiques les résultats de ses enquêtes sur le Concours de recrutement à polémique à la Cnss.
L’information est donnée sur les réseaux sociaux ce dimanche soir. « L’Autorité nationale de lutte contre la corruption ( Anlc) organise le mardi 30 mai 2017 à 16h à son siège au rond point de l’Etoile rouge, 6ème étage une conférence de presse. On rendra compte du résultat des enquêtes et des investigations effectuées sur le concours organisé par la Caisse Nationale de Sécurité sociale (CNSS) pour le recrutement de 94 Agents. Toute la presse ( écrite et audio-visuelle) est invitée. Signé Président de l’Autorité Nationale de Lutte contre la Corruption, Jean-Baptiste Elias », peut-on lire.
Ce concours de recrutement d’agents à la Cnss est une bombe à retardement. Ce concours de recrutement organisé début 2017 au profit de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) a remis en cause le crédit accordé à la Rupture après son premier concours de recrutement réussie. L’organisation du recrutement d’agents au profit de la Cnss a été confiée à un cabinet privé. Des voix et pas des moindres, ont dénoncé ce qu’elles appellent « fraude massive ». Ça a grogné et grondé sérieusement dans le rang des partenaires sociaux. L’Unstb de Emmanuel Zounon dans une lettre ouverte au Directeur général de la Cnss, a dénoncé certaines irrégularités dans cette unité et demandé l’annulation pure et simple des concours.
On en saura un peu plus de ce concours de recrutement de 94 agents au profit de la Cnss, après la sortie du ministre de tutelle avec Jean-Baptiste Elias qui patronne maintenant l’Anlc.