Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Coupable d’association de malfaiteur, Macaire Ayihouenou écope de 15 ans de travaux forcés
Publié le mardi 30 mai 2017  |  ABP
Cour
© Autre presse par DR
Cour d`assises d`Abomey 2013




Abomey - La Cour d’assises d’Abomey a condamné lundi, Macaire Ayihouénou âgé de 40 ans environ, à quinze ans (15) ans de travaux forcés pour association de malfaiteur, vol à main armée et assassinat commis sur le sieur Bernard Avokan.

Ce dossier est le premier inscrit au rôle de la cour d’assises 2017 qui va connaître au total de trente (30) dossiers du 29 mai au 10 juillet prochain.

Les faits remontent au vendredi 03 mars 2006 où aux environs de dix-neuf (19) heures, un groupe de trois individus munis d’armes blanches et de pistolets a opéré un braquage sur la voie publique à la hauteur du village Kassèhlo, arrondissement Sètto, commune de Djidja. Les malfrats ont dépouillé les usagers de leurs biens et ont abattu l’un des conducteurs des véhicules du nom de Avokan Bernard.

L’enquête a permis d’appréhender le nommé Ayihouénou Macaire qui a cité ses acolytes à savoir, Michel Dossou qui a rendu l’âme lors de son arrestation suite à un malaise et Gilbert Agoyi qui a réussi lui, à prendre la fuite. L’accusé a reconnu les faits après les avoir niés dans un premier temps, a-t-on constaté au prétoire.

Appelé à la barre, l’accusé Ayihouénou Macaire, n’a pas reconnu avoir participé à une opération de braquage de vol à main armée et assassinat, mais reconnaît avoir utilisé des coupures de faux billets de banque en complicité avec d’autres personnes.

Le sieur Ayihouénou Macaire, a nié les déclarations tant à l’enquête préliminaire qu’à l’instruction.

Le Ministère public représenté par le procureur général, Pierre Ahiffon a, tout en condamnant le traitement inhumain infligé au conducteur de véhicule Avokan Bernard, a requalifié les faits mis à la charge de l’accusé Ayihouénou contre qui, il requiert une peine de quinze ans (15) ans de travaux forcés.

La défense assurée par le bâtonnier Arthur Ballè soutient que les éléments de l’infraction ne sont pas constitués.

Le bulletin n°1 du casier judiciaire de l’accusé ne porte mention d’aucune condamnation antérieure. L’enquête de moralité lui est défavorable. Ayihouénou Macaire n’était pas en état de démence au moment des faits.

La cour présidée par Daniel Gilles d’Almeida, après avoir délibéré, a condamné Ayihouénou Macaire, à 15 ans de travaux forcés pour association de malfaiteur, vol à main armée et assassinat et renvoi le volet social des parents de la victime et l’un des témoins, Tolo Léonce à la barre.

La cour a pour président Daniel Gilles d’Almeida, assesseurs Léopold Colli et Claude Montcho, le ministère public est représenté par Pierre Ahiffon, le procureur général de la cour d’appel d’Abomey.


ABP/GA/IA/
Commentaires