Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin : Sikka Tv peut émettre à nouveau, mais pas encore au Bénin
Publié le mercredi 31 mai 2017  |  Agence Ecofin
Adam
© aCotonou.com par CODIAS
Adam Boni Tessi, Président de la Haac lors de l`audition du PDG du groupe de presse `` Le Matinal " Charles Toko était devant les conseillers et le président de la HAAC ce soir
Mercredi 15 avril 2015.Cotonou. Audition du PDG du groupe de presse `` Le matinal " par les conseillers et le p[résident de la HAAC sur publication d`un article qui fait beaucoup parler en cette période électorale.




Six mois après sa suspension par la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication Béninoise (HAAC), la chaine panafricaine Sikka Tv peut émettre de nouveau. Cette reprise fait suite à la condamnation de la HAAC par le tribunal de première instance de Cotonou dans le procès pour « fermeture abusive de Idéal Productions, partenaire de Sikka Tv ».

Pour rappel, la Haac avait ordonné, le 28 novembre 2016 dernier la mise sous scellé des locaux d’Idéal Productions pour non-respect de la convention, suspendant les opérations de la télévision. Suite à quoi le tribunal de Cotonou a condamné l’autorité à verser 50 millions de francs (plus de 85 000$) de dommage et intérêt au plaignant.

Aujourd’hui, la chaine peut être suivie dans une quarantaine de pays africains, mais toujours pas au Bénin où elle est installée. Pour Joël Ahofodji (photo), qui dirige Sikka TV, la levée des scellés n'est qu'une première victoire : « Une chose est d’ouvrir les locaux d’Idéal Production, mais la deuxième manche de notre combat maintenant, c’est de demander à la HAAC de réécrire maintenant à Canal Sat et à Eutelsat pour nous réintroduire dans le bouquet pour qu’on soit visibles au Bénin parce qu’une chaîne de droit français qui intègre un bouquet international n’a pas besoin d’avoir un agrément avec la Haute autorité audiovisuelle au Bénin.» rapporte RFI.

Une position que n’épouse pas Adam Boni Tessi, le président de la HAAC qui a déclaré « Sikka TV reste suspendue au Bénin parce qu'elle n'a pas signé de convention avec nous et c’est ça qui pose problème. D’abord nous les invitons à se conformer aux textes de la République. Ils savent bien ce qu’il en est. »
Commentaires