Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Bénin s’invite dans le scandale Petrobras
Publié le mercredi 31 mai 2017  |  Agence Ecofin




En fin de semaine dernière, les enquêteurs en charge de l’affaire de corruption qui a été découverte en 2014 au sein de la société publique brésilienne du pétrole, ont annoncé l’arrestation d’un ex-dirigeant de l’entreprise, Pedro Augusto Cortes Xavier Bastos et de Jose Augusto Ferreira dos Santos, ex-propriétaire de la Banque BVA entrée en faillite en 2014.

D’après le bureau du procureur en charge de l’enquête, les deux responsables sont soupçonnés d’avoir touché des pots-de-vin de plus de 5 millions de dollars de la part de la Compagnie Béninoise des hydrocarbures (CBH) entre 2011 et 2014. Les magistrats en charge de l’affaire n’ont pas fourni de plus amples informations à ce jour.

Selon l’Echo, les deux anciens responsables répondent, entre autres, aux accusations de corruption, de fraudes d’appels d’offres et blanchiment d’argent. Le bureau du procureur soupçonnerait également une implication de l’ancien président de la République du Bénin Thomas Boni Yayi et son ministre de l’Energie de l’époque, Barthélémy Kassa.

Le scandale de corruption au sein de Petrobras a éclaté en 2014. Il a coûté plus de deux milliards de dollars à la compagnie d’Etat brésilienne et a, d’ailleurs, été la principale cause de la destitution de la présidente Dilma Roussef. Par ailleurs, plus de 90 hommes du monde de la politique et des affaires ont été inculpés dans le cadre de cette affaire. Le nouveau président du Brésil, Michel Temer serait aussi concerné.

Olivier de Souza
Commentaires