Cotonou (Bénin) - La cour suprême du Bénin vient d’autoriser de parution le journal « Le Béninois Libéré », à travers une décision rendue publique ce mercredi.
Le journal « Le Béninois Libéré », avait été suspendu depuis le 8 Décembre 2011 par la haute Autorité de l’audiovisuelle et de la communication (HAAC).
La décision de suspension de la HAAC fait suite à des écrits qualifiés d’incendiaires dont se serait rendu coupable le journal et susceptible de mettre en difficulté les relations entre le Bénin et les pays membres du Conseil de l’Entente.
En effet, dans la parution incriminée, il a été écrit à la manchette : « Conseil de l’Entente : Du vent !» et dans le chapeau, on pouvait lire: « Cotonou a servi hier de cadre à un club d’amis mal élus qui se sont retrouvés pour se féliciter chacun pour sa brillante élection » illustré par les propos des cinq Chefs d’Etat du Conseil de l’Entente.
Ce titre a été, aux yeux de la HAAC, d’une gravité particulière « et les expressions employées par le journal sont non seulement grossières, outrageantes, ordurières à l’égard des Chefs du Conseil de l’Entente».
Face à cette décision de la HAAC, le promoteur du béninois libéré a fait l’option de porter l’affaire devant les juridictions compétentes.
Attendue depuis cinq ans sur cette affaire, la cour suprême du Bénin a fini par trancher. Suite à cette décision, Aboubacar Takou, le promoteur du Quotidien « Le Béninois Libéré » pourrait désormais approvisionner les Kiosques à journaux.
HK/of