Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tous au Fitheb : La compagnie ‘’27 mars théâtre’’ offre un spectacle pour enfant
Publié le jeudi 1 juin 2017  |  Matin libre
Droits
© Autre presse par DR
Droits des enfants en Afrique




Dans une mise en scène de Majoie Gbèdo quatre comédiens ont évolué sur la grande scène du Fitheb mardi 30 mai dernier à savoir : Bernard Tchivadji, Rodrigue Dohounkpè, Fréjus Houessou (en off) et le metteur en scène lui-même. Le titre du spectacle est ‘’Commissaire’’. La trame retrace la petite histoire d’un officier supérieur de police qui, dans ses aventures charnelles aura été père d’un enfant dont il ignore l’existence. Puisque sa mère étant alors une travailleuse professionnelle de sexe sur qui ce dernier avait jeté son dévolu. Plus tard, l’âme innocente issue de cette relation sans lendemain a été façonnée par son environnement de vie, la rue, et est devenu de toute évidence un cas social, c’est-à-dire un délinquant de grand chemin. Un jour, après un de ses forfaits habituels, petit vol de quartier, l’adolescent s’est retrouvé dans le commissariat que dirige son géniteur. À l’interrogatoire dirigé par le père lui-même, il s’est fait que le larcin porte le nom du patron des lieux et d’indication en indication, tout prouvait que ce dernier est le fils du commissaire.

Comment faire ? L’officier assermenté incarcérera-t-il son enfant, le soumettra-t-il à la rigueur de la loi ? C’est là le clou de la représentation. Les enfants conviés au spectacle n’ont pas pu s’empêcher de pouffer de rire lors du déroulement de la scène. L’humour était à son comble et les jeux d’acteur chargé de comique et de pique satirique.

Au-delà de l’objectif de faire rire, la représentation est porteuse de leçon de morale pour la cible invitée. Lorsqu’on souhaite être un adulte, responsable il faut commencer par se donner les plies nécessaires dès le bas âge.


Teddy GANDIGBE
Commentaires