(Le soutien des bonnes volontés sollicité, pour sauver le chantre de l’Eternel)
Prise au début comme une fausse rumeur, l’information selon laquelle la vie du chantre de l’Eternel, Apollinaire Soglo serait en danger, est confirmée. Telle une trainée de poudre, la nouvelle qui a déjà fait le tour des réseaux sociaux n’est plus du tout à être balayée du revers des mains. En vérité, depuis la journée du samedi 27 mai dernier, l’homme serait plongé dans un profond coma. C’est suite à une terrifiante crise qui a obligé son épouse et quelques proches à l’évacuer rapidement dans une clinique (Lumière et Vie), située à quelques mètres du commissariat d’Agla à Cotonou. « Si ce n'était pas la grâce de Dieu, il aurait trépassé dimanche dernier », confirme d’une voix tremblante avec un cœur visiblement meurtri, un très proche à la victime.
Qu’est-il réellement arrivé à Apollinaire Soglo ?
De nos investigations, il ressort que la crise sanitaire qui a plongé Apollinaire Soglo dans le coma depuis quelques jours, puise sa source d’une situation qui date d’une vingtaine d’années. En effet, en 1997, l’homme avait été victime d’une maladie visuelle très grave ; ce qui lui a fait subir une opération. Après un profond diagnostic réalisé suite à son évacuation samedi dernier, il se révèle que le traitement à lui administré il y a vingt ans a été défaillant, ce qui a donc attaqué son foie et ses reins. Avant la crise qui a dégénéré le samedi dernier, alors qu’il venait de terminer une campagne d’évangélisation (qui a eu lieu dans quelques villes du Nord), il a été victime de quelques maux, notamment le ballonnement de son ventre : des signes annonciateurs de la défaillance de son foie et de ses reins.
Lueur d’espoir
Grâce aux intenses prières et le dynamisme des médecins traitants, le chantre Apollinaire Soglo a pu ouvrir la bouche et se remet peu à peu, depuis le mardi 30 mai 2017. Sa toute première phase : « Cédric, ma foi est toujours au point ». Actuellement, il est sous un intense traitement : « On lui a placé une sonde pour pouvoir évacuer l’urine », nous a confié son épouse Madeleine Adjahoussi qui, grâce à la foi en l’Eternel, tient droite comme un infatigable soldat.
SOS ! 100 Millions de F cfa pour sauver Apollinaire Soglo… !
A en croire le pasteur Habib Bio-Yiro, un très proche à la victime, la solution véritable pour sauver la vie du chantre Apollinaire Soglo sera de lui faire une transplantation de foie. Et ce n’est pas une mince affaire. Selon leurs investigations, il faudra 600 millions F Cfa pour la réussir en Europe, mais 100 millions F Cfa en Inde.Il est alors impérieux que tous les Béninois du nord au Sud et d’ailleurs se lèvent comme un seul homme pour aller sauver la vie de ce grand homme qui n’a pas encore fini de faire nourrir nos âmes grâces à ses merveilleuses chansons.
Loth HOUSSOU