Le député Robert Gbian, conformément à l’article 110 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, a déposé ce mercredi au cabinet du président de l’Assemblée nationale et à l’attention de l’exécutif, cinq questions d’actualité relatives à la mise en concession du centre national hospitalier et universitaire Hubert Koutoukou Maga (Cnhu-Hkm) et qui suscite beaucoup de questionnements.
À travers ses questions, le député Gbian souhaite que le gouvernement fournisse de plus amples explications aux représentants du peuple sur les réelles motivations qui ont poussé le gouvernement à opter pour la mise en concession du seul centre hospitalier de référence du Bénin.
Le député espère également que l’exécutif se prononce sur les impacts sociaux desdites concessions, la période couverte, les garantis de non compromission des emplois et l’impact du coût des soins sur les couches populaires les plus vulnérables.
Unique hôpital de référence du Bénin, le Centre National Hospitalier Universitaire Hubert Koutoukou Maga est confronté depuis quelques années à de sérieuses difficultés au point de paraître dans l’imaginaire populaire comme un couloir de la mort.
ABP/MS/DKJ