Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Célébration de la Journée de l’arbre à Cotonou : Léhady Soglo s’engage pour une ville verte
Publié le vendredi 2 juin 2017  |  Matin libre
Léhady
© Autre presse par dr
Léhady Soglo, Premier adjoint au maire de la ville de Cotonou




A l’occasion de la 33ème journée nationale de l’arbre célébrée hier, jeudi 1er juin 2017, le Maire de la ville de Cotonou Léhady Vinagnon Soglo s’est rendu dans l’Ecole Primaire Publique Gbégamey Nord pour sacrifier à la tradition.Devant une foule composée des chefs d’arrondissements, élus municipaux, chefs de quartiers, enseignants et apprenants, membres de la société civile et des populations, la première autorité municipale de Cotonou a fait le geste utile à travers la mise en terre de quelques plants. Une manière de donner le bon exemple à ses administrés afin de rendre la ville écologiquement et économiquement viable. Ceci, conformément à sa vision de faire de Cotonou un poumon vert.

L’oxygène, la fraicheur, la pluviométrie, le rôle de la biomasse dans la régulation de l’atmosphère, etc. Ce sont autant d’avantages que procure l’arbre dans la vie humaine. C’est donc conscient de cette importance capitale que le Maire Léhady Vinagnon Soglo ambitionne de faire de Cotonou une ville verte. Il l’a encore martelé hier lors de la célébration de la journée de l’arbre dont le thème de cette année est : Arbres, Energie, Economie verte.Saisissant cette opportunité, l’édile de Cotonou a dévoilé les actions envisagées par son administration en vue d’atteindre les objectifs fixés. « Dans un contexte de changement climatique, il faut se poser la question de savoir quel type de couverture végétale, de reboisement il faut pour la ville de Cotonou dans les années à avenir. C’est autour de cette réflexion que nous allons nous retrouver très vite avec les experts pour que l’année prochaine, nous puissions innover et savoir quel type d’arbres il faut planter au niveau de certains axes qui ont été dégagés afin de permettre aux populations de bénéficier de la protection de ces arbres », a confié le premier citoyen de Cotonou. En clair,il s’agit pour les autorités municipales d’apporter un certain nombre d’innovations afin d’assurer une bonne couverture végétale dans la ville.L’objectif étant de mieux adapter Cotonou aux changements climatiques qui constituent aujourd’hui l’un des défis majeurs à relever par l’humanité. A en croire le N°1 de Cotonou,le choix d’une école de base pour servir de cadre à la célébration de la journée de l’arbre n’est pas le fruit d’un hasard. En effet, a-t-il expliqué, les enfants constituent la relève de demain. Il importe donc de leurmontrer l’exemple et de leur inculquer l’importance de la plantation d’arbre.« Nous avons choisi l'école parce que ce sont nos enfants qui constituent notre relève et il faut leur montrer le bon exemple », a déclaré le Maire Léhady Vinagnon Soglo. Pour finir, il invite les populations à l’entretien des plants mis en terre.

A noter qu’il a été rejoint par le préfet du département du Littoral Modeste Toboula qui s’est inscrit dans la même dynamique en sacrifiant également à la tradition.

M.M
Commentaires