Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Crise à la Renaissance du Bénin / Le ministère de l’intérieur prend acte: la légitimité du bureau de Bada reconnue
Publié le vendredi 2 juin 2017  |  L`événement Précis
Georges
© aCotonou.com par CODIAS
Georges Bada, maire de la commune d`Abomey Calavi lors de la Passation de charge à la tête de la mairie d`Abomey-Calavi.
Abomey-Calavi le 03 septembre. Passation de service entre le maire Partice Houssouguede et le maire Georges Bada




Quelques heures après la sortie médiatique de la présidente d’honneur de la Renaissance du Bénin, Rosine Soglo, pour fustiger l’exclusion de son fils LéhadySoglo de la présidence du Parti, le président intérimaire, désigné lors de la rencontre de SUN CITY par les membres du bureau politique, Georges Bada, a donné sa réplique sur RFI. « Je ne m’attendais pas à ce qu’elle dise autre chose.Elle est dans son rôle de mère et elle a oublié de jouer son rôle de présidente du parti », rétorque Georges Bada qui poursuit :« Je la comprends mais pour ce qui concerne le rôle du parti, tous les militants, tous les Béninois qui ont un jour voté pour la Renaissance du Bénin, doivent se sentir concernés ». Insistant sur le fait que son fils LehadySoglo continue d’être le président de la RB, la doyenne d’âge du parlement béninois n’a pas gagné la sympathie du président intérimaire. Pour Georges Bada, « elle ne fait que défendre son fils ». Dans le même régistre, le maire de la commune d’Abomey Calavi, Georges Bada trouve que Maman Rosine est trop allée en parlant du propriétaire qui est chassé de sa maison. « Quand vous sentez qu’une maison est malade et que vous vivez dans cette maison, vous pouvez la nettoyer. C’est ce que nous sommes en train de faire. Nous ne voulons pas créer de nouveau parti, mais nous voulons reconstruire le parti dans lequel tout Béninois qui, un jour, a voté pour la Renaissance du Bénin, puisse se retrouver », réplique Georges Bada, très serin.
Le MISP confirme la légitimité du bureau provisoire, le 25 Juin s’annonce fatidique
Pendant que les membres du bureau politique dites des ‘’frondeurs’’ s’activent pour l’organisation prochaine du congrès du parti de la Renaissance du Bénin, le ministère de l’intérieur et de la sécurité publique sort un arrêté pour confirmer la légitimité des actes posés par ces derniers. En effet, cet arrêté a été mis à la disposition des ayants droit dans la journée du jeudi 1er juin 2017. Selon une source proche du bureau de la RB, le ministère de l’intérieur prend acte de la rencontre des membres du bureau politique à SUN CITY et des décisions qui s’y sont découlées. Un arrêté qui redonne confiance aux cadres et personnalités politiques du parti qui sont décidés à crever l’abcès et penser la plaie qui gangrène la famille des Houézèhouè. Mais déjà, le mercredi, au domicile de l’ancien président de la Cour suprême, Abraham Zinzindohoué, les membres du comité préparatoire chargé de l’organisation du congrès de refondation de la Renaissance du Bénin se sont entendus pour que le congrès du parti se tienne les 23, 24 et 25 Juin prochain. En attendant de donner plus de précision sur le lieu de la tenue dudit congrès, les différents sous-comités entrant dans le cadre de l’organisation du congrès ont été installés pour la poursuite des démarches. A cette allure, et vu la position des Soglo face aux différents actes que pose le bureau politique, on pourrait se demander si la famille Soglo se présenterait à ce congrès et quelle sera leur réaction au cas où les choses se seraient passées autrement que ce qu’ils attendaient. Il n’y a que le25 juin 2017 pour donner plus de précisions sur l’avenir de la Renaissance du Bénin.

Yannick SOMALON


Articles associés

 
Commentaires