Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Bénin participe à la troisième réunion des ministres africains du commerce sur la ZLEC
Publié le samedi 3 juin 2017  |  Xinhua
Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l`industrie, du commerce et de l`artisanat (Mica), Lazare Sèhouéto




COTONOU -- Le ministre béninois de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat, Lazare Maurice Sèhouéto, à la tête d'une délégation béninoise de hauts fonctionnaires, prendra part du 12 au 14 juin à la troisième réunion des ministres africains du commerce à Niamey, au Niger, a appris vendredi Xinhua de source officielle à Cotonou.

L'événement est destiné essentiellement à mettre en place une zone de libre échange continentale (ZLEC).

"La ZLEC est une initiative prioritaire de l'Agenda 2063 de l'Union africaine. L'objectif de la ZLEC est de créer un seul marché continental de biens et de services, d'établir la libre circulation des gens d'affaires et d'ouvrir la voie à l'accélération de la mise en place de l'union douanière en 2022, et une communauté économique africaine d'ici 2028", a confié à Xinhua, Chakirou Tidjani, conseiller technique au commerce du ministre béninois de l'Industrie, du commerce et de l'artisanat.

Cette approche graduelle, a-t-il indiqué, se justifie par le fait que l'intégration devrait d'abord être consolidée au niveau régional, par la création et le renforcement des communautés économiques régionales, lesquelles fusionneraient en fin de compte pour donner naissance à la Communauté économique africaine.

Ainsi, a-t-il souligné, en prélude à cette rencontre ministérielle, les hauts fonctionnaires en charge du commerce au Bénin, prendront une part active du 5 au 12 juin prochain à des réunions pour préparer les conférences interministérielles.

"A ces différentes réunions, le Bénin n'entend pas jouer le dernier rôle. Des produits béninois seront mis sur orbite pour que désormais les producteurs locaux aient plus d'opportunités sur le marché africain", a-t-il indiqué, estimant que les produits d'exportation du Bénin, comme la noix d'anacarde, l'ananas, l'huile de palme et bien d'autres pourront bientôt avoir d'autres destinations.
Commentaires