Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Grogne des travailleurs: Le Syntra-Sonacop dénonce des manœuvres de liquidation
Publié le samedi 3 juin 2017  |  24 heures au Bénin
Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l`industrie, du commerce et de l`artisanat (Mica), Lazare Sèhouéto




Les travailleurs de la Société nationale de la commercialisation des produits pétroliers (Sonacop) étaient en assemblée générale, ce jeudi 01 juin 2017, à Cotonou. A travers deux motions lues au cours de la rencontre, les agents en service dans cette structure étatique dénoncent un complot qui s’organise contre leurs emplois. Les travailleurs mettent en garde le ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, Lazare Sèhouéto contre la liquidation de la Société.

Dans une déclaration rendue publique par le secrétaire général, Liamidi Soumanou, les travailleurs ont mis à nu, le blocage de la direction générale dans ses efforts de relance de la société. Une manœuvre due à la nomination d’un Président du Conseil d’administration (Pca) par le ministre du commerce, qui est en même temps, la Personne responsable des marchés publics (Prmp).
« Nous condamnons ces agissements de la Prmp et exigeons la libération sans délai des dossiers en souffrance à son niveau. A défaut de le faire, les travailleurs tiennent le Pca-Prmp, responsable de toutes déconvenues qui surviendraient à la Sonacop et des désagréments qu’une telle situation engendrerait sur le plan national", avertit Liamidi Soumanou, dans leur première motion. Selon lui, le dossier d’appel d’offres relatif à la réparation et à l’acquisition du matériel contre l’incendie dans les dépôts d’hydrocarbures de même que le dossier d’appel d’offres relatif à la réfection des bacs de réception des stocks de carburant, sont en souffrance au niveau de la Prmp.
Dans la seconde motion des travailleurs, destinée au ministre de l’industrie du commerce et de l’artisanat, les agents de la Sonacop dénoncent des manœuvres entreprises par le ministre Lazare Sehouéto qui contribueraient, selon eux à « peindre en noir la Sonacop ». Ils ont appelé leurs collègues du Mica à protester contre l’autorité de tutelle.
Le Syndicat des travailleurs de la Sonacop (Syntra-Sonacop) a bénéficié dans ses actions, du soutien de l’ancien secrétaire général Dieudonné Lokossou et d’une délégation de la Csa-Bénin.

Boniface CAKPO
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment