Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le ministre Joseph Djogbénou se dit choqué par les conditions de travail au tribunal de Natitingou
Publié le samedi 3 juin 2017  |  ABP
Joseph
© aCotonou.com par DR
Joseph Djogbénou, membre de la direction de campagne du candidat Patrice Talon




Natitingou - Le garde des sceaux, ministre de la justice et de la législation, Joseph Djogbénou en tournée dans les maisons de juridiction du Bénin, s’est rendu ce vendredi au tribunal de première instance de Natitingou où, il s’est dit choqué par les conditions de travail dans cette juridiction rassurant au nom du gouvernement d’apporter des solutions aux difficultés vécues par les acteurs de cette institution.

Cette occasion a permis au président du tribunal de première instance de Natitingou, Jean-Pierre Yérima Bande, de signifier que le tribunal de Natitingou est le parent pauvre de la justice avec des résidences du président et du procureur dans un état de délabrement avancé, la quasi-inexistence du parc automobile, la caducité du parc informatique, l’insuffisance des bureaux, meubles et du personnel greffier.

Le tribunal de Natitingou, a-t-il souligné, « malgré ses difficultés, les 42 agents dont 10 magistrats, 05 greffiers, 23 agents permanents et contractuels de l’État et 04 stagiaires assument pleinement leurs missions parce qu’animés de l’intérêt de la République et d’une espérance ».

En réponse, le ministre Joseph Djogbénou s’est désolé du fait que la situation des tribunaux du Bénin et les conditions de vie des acteurs qui les animent ne soient pas à la hauteur des attentes et à la complexité et la diversité des missions républicaines qui leur sont assignées.

« Ce sont ces difficultés qui donnent un sens à la mission des acteurs de la justice et à l’engagement du gouvernement et de son chef », a déclaré le ministre Joseph Djogbénou.

« Nous n’allons pas succomber à la démagogie pour dire que nous allons régler tous les problèmes du jour au lendemain. Mais je vous prie de considérer qu’avec ténacité, enthousiasme, nous allons nous occuper à apporter des solutions à la fois circonstancielles et structurelles aux difficultés qui sont les vôtres », a assuré le ministre tout en précisant que ce qui importe n’est ni le magistrat, ni le greffier, ni le personnel de l’administration du tribunal mais plutôt, la présence et l’incarnation de l’État et surtout la qualité de la justice.

Avec ses 42 agents, le tribunal de première instance de Natitingou a pour compétence territoriale, 10 communes à accès difficile, la zone neutre de Kourou-Koualou, deux frontières et le parc Pendjari.

Au cours de son séjour à Natitingou, le ministre a rendu une visite de courtoisie à madame le préfet de l’Atacora, au maire de la commune de Natitingou après une visite à la prison civile de la même ville.


ABP/IM/DKJ
Commentaires