Intronisé le 23 avril 2017, le roi Gbèdégbé Adda Sèhoto 4 de Paouignan (Dassa-Zoumé) a effectué, ce samedi 03 juin 2017, sa première sortie publique, à l’occasion d’une cérémonie riche en couleurs, qui a eu pour cadre, la place Mahi- Houindo de Paouignan, prise d’assaut par des députés, des autorités locales, des têtes couronnées et de nombreuses populations, informe Abp.
Après consultation de l’oracle (Fâ), le roi a paru sous les ovations d’une foule qui s’est amassée devant le palais royal. Il communique officiellement son nom de trône, Gbèdégbé Adda Sèhoto 4. Son premier ministre invite, selon la tradition, les populations à "acheter le nom fort choisi par le roi".
A la suite de ce rituel, la procession du roi en hamac a démarré pour le conduire à la place Mahi - Houindo où l’attendait une marée humaine. Sous le rythme princier appelé ‘’Houngan’’, le roi et sa suite s’offrent un bain de foule avant de s’installer.
Au nom des sages de la cour royale, Salanon Tomèhossou a invité les populations de Paouignan à " penser du bien du roi, l’accompagner pour un bon et long règne".
Au nom du maire de Dassa-Zoumé, le chef de l’arrondissement de Paouignan, Justine Koukponou a souhaité que l’intronisation et la sortie officielle de ce nouveau roi, sonnent la fin de la division dans la localité. De même, Mme Koukponou a rassuré de la disponibilité du conseil communal à travailler avec le roi.
Jean Gounongbé, président de l’association culturelle Mahi-Houindo s’est réjoui de la cérémonie et promet de mobiliser le peuple Mahi autour de dah Gbèdégbé pour le succès de son règne et le rayonnement de Paouignan et de toute l’aire culturelle Mahi.
Le nouveau roi de Paouignan s’est engagé à "respecter les forces traditionnelles de Paouignan, à faire preuve d’impartialité, à avoir à l’esprit les valeurs fondamentales de Paouignan et travailler de concert avec les autorités administratives locales".
Âgé de cinquante ans et nommé Georges Agossou Adda, à l’état civil, le nouveau roi de Paouignan qui était avant son intronisation, un technicien en génie civil, chef d’entreprise BTP, est marié et père de plusieurs enfants.
Armel TOGNON