Depuis fin mai 2017, nombreux sont les championnats européens qui ont connu leur épilogue. Dans le rang des internationaux béninois, on peut dire : « gens qui pleurent, gens qui rient ». Mais certains ont, tout au long de la saison 2016-2017 laissé bonne impression dans leur club. Dans cet exercice, la rubrique sport de « Matin Libre » vous propose les statistiques individuelles des internationaux béninois. Pour ce premier numéro, deux joueurs sont à la loupe. Découvrons-les !!!
Fabien Farnolle : meilleur gardien de la ligue 2 de « Bein sport »
Fabien FarnoIle, sociétaire de Le Havre en Ligue 2 Domino’s’ (France) a disputé 30 matches en autant de titularisations dont 14 à domicile et 16 à l’extérieur, soit un temps de jeu de 2655 minutes (dont 1440 minutes à l’extérieur). Il a écopé de deux cartons jaunes contre zéro rouge. Tout au long de la saison, il a encaissé 25 buts dont 14 à domicile. Il a été le deuxième gardien de but concédant le moins de buts par rapport à son temps de jeu (40% de clean sheets), et le plus performant cette saison avec 76% de tirs arrêtés. Conséquence, Fabien Farnolle se voit récompenser en figurant dans l’équipe type de la saison de la Ligue 2 française 2016-2017 de Bein Sport et a été nominé parmi les meilleurs gardiens de la Ligue 2. Des performances qu’il mettra au service de l’équipe nationale du Bénin.
Saturnin Allagbé : De l’ombre à la lumière
Numéro 1 sur les 7m32 du Chamois Niortais depuis le départ de Paul Delecroix, Saturnin Allagbé est devenu très éblouissant dans les cages des chamois avec des prestations de hautes volées. Le gardien de but béninois, a fait le bonheur de son club cette saison en confirmant à petit feu les espoirs placés en lui quelques années plutôt. Il a enchainé 37 matches de titularisation (dont 19 à l’extérieur) pour un temps de 3330 minutes (dont 1620 minutes à domicile). Il a encaissé 55 buts dont 28 à l’extérieur. Allagbé a fini la saison avec deux cartons jaunes. Entre Saturnin Allagbé et Fabien Farnolle, qui va titu lariser Tchomogo face à la Gambie ? Rendez-vous le 11 juin 2017 pour le savoir.
Réalisation : Abdul Fataï SANNI