Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Recomposition politique à l’assemblée nationale: André Okounkola et des députés FCBE créent « AGIR POUR LE BENIN »
Publié le mercredi 7 juin 2017  |  L`événement Précis
Le
© Autre presse par DR
Le député André Okounlola




Après quelques semaines de tractations politiques ayant engendré des démissions en cascade des groupes parlementaires, l’Assemblée nationale se recompose petitement. Deux groupes parlementaires ont été reconstitués à la séance plénière de ce mardi 06 juin 2017. Les quinze (15) députés de l’alliance des Forces Cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) ayant adhéré aux idéaux du Bloc de la Majorité Parlementaire (BMP), ont constitué leur groupe parlementaire ce mardi. Dénommé « Agir pour le Bénin », ce groupe ayant à sa tête l’honorable André Okounlola, a décidé en toute conscience et responsabilité, face aux idées révolutionnaires et audacieuses du Président Patrice Talon, « d’apporter sa caution politique et surtout parlementaire à l’ambitieux Programme d’actions du gouvernement en ne ménageant aucun effort pour sa réalisation et son succès. » Mais ils n’entendent pas renoncer à leurs prérogatives constitutionnelles notamment, en matière de contrôle de l’action gouvernementale. Lire leur déclaration de constitution.
Déclaration de constitution de groupe parlementaire «AGIR POUR LE BENIN » (A ENCADRER)

Aucune société humaine ne peut vivre sans un idéal qui l’inspire ni une connaissance claire des principes qui la guident. L’ancien Chef de l’Etat français, le Président Valérie Giscard D’Estaing, dans sa préface à la démocratie française confirmera sans détour que les périodes de grandes civilisations sont celles où ces deux conditions ont souvent été réunies.
Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale.

Respectables représentants de la Nation, chers collègues !

Il y a de cela 27 années, notre vaillant peuple s’est librement engagé dans la voie exemplaire de la démocratie pluraliste, rompant ainsi avec près de trois décennies de turpitudes politiques illustrées par une chronique instabilité institutionnelle, mais aussi et surtout, un exercice autoritaire du pouvoir d’Etat.

En effet, en réaffirmant son opposition fondamentale à tout régime fondé sur l’arbitraire, la dictature, l’injustice, la corruption, la concussion, le régionalisme, le népotisme, la confiscation du pouvoir et le pouvoir personnel ;en exprimant sa ferme volonté de défendre et de sauvegarder sa dignité aux yeux du monde et de retrouver la place et le rôle de pionnier de la démocratie et de la Défense des Droits de l’Homme qui furent naguère les siens ;enfin, en affirmant solennellement sa détermination de créer un Etat de droit et de démocratie pluraliste, dans lequel les droits fondamentaux de l’Homme, les libertés individuelles, la dignité de la personne humaine et la justice sont garantis, protégés et promus, conditions nécessaires du développement véritable ;
Le peuple béninois a résolument et irréversiblement tourné la page obscure de son histoire et recouvré de fort belle manière son idéal de société fondée sur la démocratie et l’Etat de droit.

Aujourd’hui après près de trois décennies de pratique démocratique, notre système a survécu à toutes les secousses et turbulences politiques et son émasculation jadis envisagée n’a jamais pu s’effectuer.

C’est le lieu pour nous de rendre un hommage bien mérité à tous les acteurs politiques, mais aussi aux leaders d’opinions et à toutes les forces vives de la Nation qui ont concouru à la préservation de la paix et à la sauvegarde des acquis démocratiques souvent mis à mal par des velléités inavouées de personnes mal intentionnées. Nous voudrons en premier lieu rendre un hommage appuyé au père du renouveau démocratique le regretté président Mathieu KEREKOU. En second lieu, à son éminence Monseigneur Isidore De SOUZA(que son âme repose en paix). On ne saurait ne pas mentionner les illustres présidents Nicéphore Dieudonné SOGLO et Boni YAYI pour leur participation à l’effort de construction nationale.
Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale.

Respectables représentants de la Nation, chers collègues !
L’élection du président Patrice TALON à la tête de notre pays en mars 2016 et sa philosophie politique faite d’idées révolutionnaires, audacieuses et novatrices nous met aujourd’hui à la croisée des chemins. Elles nous imposent de faire des options claires et judicieuses. Elles nous conduisent aussi à choisir entre les vieux et vains clivages politiques (très souvent contre-productifs) et le développement effectif de notre Nation. Elles nous suggèrent deux pistes : celle de la rancœur et de l’inimitié ou celle de l’ouverture et de l’acceptation de l’autre.
Elles nous interpellent à maints égards. C’est fort de cela que nous, députés signataires de la création du présent groupe parlementaire, face à l’histoire, face à notre destin commun, avons décidé en toute conscience et responsabilité d’apporter notre caution politiques et surtout parlementaire à l’ambitieux programme d’actions du gouvernement en ne ménageant aucun effort pour sa réalisation et son succès.

Toutefois notre soutien ne saurait être assimilé à un chèque à blanc ou à une renonciation systématique à nos prérogatives constitutionnelles notamment en matière de contrôle de l’action gouvernementale. Notre exigence pour le travail bien fait et le respect du chronogramme d’exécution des projets du PAG restera stricte et bien ferme.

Au vu de tout ce qui précède nous Députés signataires de cette déclaration avons décidé de créer un groupe parlementaire dénommé « AGIR POUR LE BENIN » qui apporte son soutien indéfectible à l’action gouvernementale et se positionne clairement dans la Majorité Présidentielle étant du Bloque de la Majorité Parlementaire (BMP).Ce groupe Parlementaire est présidé par l’honorable OKOUNLOLA BIAOU André.

Germin DJIMIDO
Commentaires