Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Campagne cotonnière 2016-2017 : Les raisons de la production record de l’or blanc
Publié le mercredi 7 juin 2017  |  Fraternité
Le
© Autre presse par DR
Le coton




Disponibilité à écouter et prendre en compte les doléances des acteurs impliqués dans la filière coton et célérité à régler leurs exigences. Ce sont là, les deux axes majeurs qui fondent la réussite éclatante de la production de l’or blanc pour le compte de la campagne 2016-2017. Déjà, avec plus de 119,5 milliards mobilisés pour satisfaire à temps les cotonculteurs et les égreneurs en plus de l’expérience engrangée par l’Association interprofessionnelle du coton (Aic) au cœur de cette production record de plus de 400000 tonnes, il ne fallait pas douter que le défi ne soit pas relevé.
C’est désormais effectif. Non seulement, tous les Béninois s’accordent aujourd’hui sur le fait que les options prises l’année dernière pour relancer la filière coton sont les meilleures mais aussi, faudra-t-il saluer tous les acteurs pour avoir joué à fond leur partition. Ainsi, en moins de 5 mois et malgré l’importante quantité de coton graine à égrener, les égreneurs ont fait montre de professionnalisme. Mais avant, il est à noter qu’ils ont payé en un laps de temps, toute la production de coton graine. Quant aux transporteurs, ils ne peuvent qu’extérioriser leur joie. Ceci, pour avoir reçu à temps, les paiements dus au titre de transport du coton graine.
En plus clair, en moins de 72h, après dépôt de leurs factures, ils ont été payés. Et donc, malgré les sabotages orchestrés par les sbires de l’ancien régime, les producteurs, transporteurs et autres prestataires de l’interprofession sont satisfaits de la nouvelle expérience décidée dès l’avènement au pouvoir du président Patrice Talon. A toutes les étapes de la filière coton, la réussite a été, cette fois-ci, au rendez-vous. Que peuvent-ils espérer de plus ? Reste à présent que l’exploit soit réédité pour le compte de la campagne cotonnière 2017-2018. Il n’en dépend, une fois encore, que des mêmes acteurs décidés et convaincus qu’avec l’Aic, les perspectives sont meilleures.
Angelo DOSSOUMOU
Commentaires