Le développement de contenus numériques, réformes technologiques relatives à l’éducation, à l’économie et aux opérations Gsm. Telles sont les promesses du ministre de l’Economie numérique et de la communication, invitée de l’émission « Bénin révélé » de l’Ortb du mardi 06 juin 2017. Selon Rafiatou Monrou, avant la fin de l’année en cours, 67 communes seront connectées à internet sur les 77 communes du Bénin.
« L’internet sera véritablement un service universel dans quelques années. Il permettra de mettre en place une administration intelligente. Un citoyen lambda peut sans bouger obtenir une pièce administrative quel que soit l’endroit où il se trouve via l’internet », a promis la ministre Rafiatou Monrou.
Elle affirme aussi que le Bénin a multiplié par 16 la capacité de sa fibre qui était de 2,5 Giga pour la porter à 40 Giga. Cette fibre, selon ses explications, est déjà déployée à 60 kilomètres avant la fin de l’année dernière et sera déployée davantage à au moins 450 Km.
Dans le domaine de l’éducation, on assistera à une interconnexion entre les universités nationales avec d’autres du monde pour les échanges de données et des bibliothèques en ligne.
En ce qui concerne les services offerts aux abonnés par les opérateurs Gsm, elle précise que ces derniers n’assurent pas une bonne prestation aux clients à cause des taxes élevées que l’Etat leur prélève.
Une réduction allant de 20% à 13% sera observée sur les taxes exigées à ces prestataires pour qu’ils améliorent leurs services et permettent aux populations de communiquer à moindre coût.
« Lorsque tout sera finalisé, il aura une réelle concurrence chez les opérateurs GSM qui seront obligés d’offrir un meilleur service à moindre coût aux usagers de leur réseau », a-t-elle prévenu. Rafiatou Monrou-Agbatchi a annoncé que des dispositions sont en train d’être prises pour sortir de l’ornière le réseau Libercom, une ligne nationale en proie à une faillite depuis l’avènement de Mtn, Moov et Glo Bénin.
Boniface CAKPO