Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

A l’ère du Nouveau départ: Dignité féminine évoque « une dégradation de la situation des femmes »
Publié le jeudi 8 juin 2017  |  La Nation






L’Ong Dignité féminine estime qu’un tort est fait aux femmes à l’ère du Nouveau départ. Elle l’a fait savoir, ce mercredi 7 juin, à travers un communiqué rendu public à son siège à Cotonou. Elle exhorte le Gouvernement à rectifier le tir.

L’Ong Dignité féminine fustige la dégradation des conditions de vie des femmes à l’ère du Nouveau départ. C’était à la faveur d’une réunion consacrée à la situation des femmes, ce mercredi 7 juin à son siège à Cotonou. Elle fonde ses analyses sur ce qu’elle qualifie de « recul de l’égalité des genres sur le plan décisionnel ». « Analysant la situation sociale et économique actuelle du Bénin, nous relevons avec beaucoup d’amertume le dommageable recul de notre pays en matière de l’égalité des genres sur le plan décisionnel, mais aussi de la dégradation prononcée des conditions de vie des femmes béninoises », a souligné le communiqué rendu public hier à l’issue de la réunion. Ses regrets portent également sur la « fusion des ministères dévolus aux questions de la femme, de la famille et de l’emploi des jeunes avec celui du travail, le déguerpissement des femmes des domaines publics sans mesure d’accompagnement, la suspension trop longue des microcrédits ».
L’Ong se dit profondément touchée par les nombreuses plaintes des femmes désespérées et s’indigne de « l’indifférence qu’affiche le Gouvernement quant à la détresse dans laquelle les femmes se résignent et qui fragilise davantage leur statut déjà peu reluisant ». Aussi désapprouve-t-elle l’option affichée par le Nouveau départ de se passer de la précieuse contribution des femmes.
Cette organisation de la Société civile exhorte le Gouvernement à « s’affranchir de tout esprit de stigmatisation et de misogynie, à déceler et utiliser les compétences féminines dont regorge le pays ».
Tout en saluant l’annonce de la relance des microcrédits aux femmes, elle exhorte également le régime du Nouveau départ à aller diligemment à la reprise effective de ce programme afin de faire renaître la joie dans le cœur des femmes des milieux défavorisés. L’Ong présidée par Honorine Hounnonkpè Attikpa demande par la même occasion à toute personne éprise de justice d’œuvrer en faveur de l’amélioration des conditions de vie de la femme béninoise.


Maryse ASSOGBADJO
Commentaires