Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mouvance critique sous la Rupture Azanaï donne le ton (Son parti suspend toutes relations avec le Gouvernement Talon)
Publié le jeudi 8 juin 2017  |  L'actualité
Candide
© aCotonou.com par CODIAS
Candide Azannaï, président et fondateur du parti politique Restaurer l`Espoir, candidat pour les legislatives prochaine sur la liste de l`Union fait la Nation photo prise lors du Sortie officielle du parti des Forces Démocratiques Unies.
Cotonou, le 14 mars 2015 au Palais de Congres




Par Ange BANOUWIN

Juin 08, 2017

Au terme des travaux du troisième Congrès ordinaire du parti ‘’Restaurer l’espoir’’, tenu au palais des Congrès de Cotonou, Candide Azanaï a été reconduit à la tête du parti. S’étant prononcé dans des termes à peines voilés au cours de ses prise de parole lors du congrès le Communiqué final du parti au terme est venu tout clarifier.

Résolutions, recommandations et motions ont sanctionnées le communiqué final du troisième Congrès ordinaire du parti ‘’Restaurer l’espoir ‘‘, auquel ont pris part des délégations venues de différentes contrées du pays et qui a connu à son ouverture la présence de plusieurs partis invités.

Au nombre des motions qui ont été faites, figure la désapprobation des licenciements « massifs et abusifs» ainsi que les déguerpissements.

Deux commissions ont été mises en place pour « Evaluer l’impact de la Rupture sur l’état de la Nation ».

« En attendant le rapport de ces deux commissions,  le parti Restaurer l’espoir suspend toute relation avec le régime de la Rupture » a déclaré son secrétaire général, Guy Mitokpè donnant lecture du Communiqué final.

Le ‘’’talck show’’ de Azanaï

Très attendu à ce Congrès, organisé quelque mois après sa démission du Gouvernement Talon, Candide Azanaï, l’un des ouvriers de première heure de l’élection Talon, n’a pas déroulé un réquisitoire comme on le lui connaît, mais plutôt fait un pont entre son sens du pouvoir en filigrane.

Réélu à la tête du parti, c’est à travers des mots de remerciement, que Azanaï s’est adressé aux congressistes, aux femmes et aux jeunes en particulier, les invitant à la consolidation. « Je ferai tout pour mériter de cette confiance. Je ne ménagerai aucun effort pour  être à la hauteur des défis qui nous attendent » a-il adressé en signe de gratitude dans son mot d’au revoir au terme des travaux.

Réitérant son engagement à leur endroit, « pourquoi il n’y a pas d’espace pour les intérêts privés et publics lorsqu’on décide de servir la nation ? » interroge-t-il. « Le pouvoir public ne peut pas servir à des fins personnelles » va-t-il ajouter.

Déplorant la précarité dans laquelle vivent les femmes et le dénuement de la jeunesse, « Ce ne sont pas les honneurs, l’argent et les grades qui motivent nos actions … je sais d’où nous venons » a-t-il signifié.
Avant de leur réitérer son engagement : «  Si j’ai parfois cette force intérieure pour braver les choses, c’est parce que je sais que vous êtes derrière. Vous êtes la source de mes motivations… Ne désespérez, pas n’ayez pas peur, nous irons où nous devons aller ».

Et invite les jeunes à rentrer massivement en politique, sans crainte. « C’est vous qui subissez les politiques » leur a-t-il notifié dans le lot des messages qui lui tiennent à cœur.

Pour la suite de son engagement, « Le Conseil national sera décisif » a-t-il annoncé. Avec une volonté de délocalisation de l’événement pour aller au contact d’autres contrés du pays.

A noter qu’un nouveau bureau exécutif de 13 membres sera mis sur pieds et présenté dans 3mois au cours de ce prochain Conseil national du parti, qui se tiendra d’ici 3 mois.
Commentaires