LA NATION
Des cadres du ministère en charge du Cadre de vie et des experts du secteur de l'habitat au Bénin sont, depuis ce mercredi 7 juin, à Bohicon pour réfléchir sur les effondrements d'immeubles en construction au Bénin, et sur la relecture du décret portant réglementation de la délivrance du permis de construire au Bénin. Deux morts et huit blessés, suite à l'effondrement d'un immeuble à Djougou, cinq morts et sept blessés dans celui de Dëgakon à Cotonou, un chantier qui a pourtant obtenu toutes les autorisations. Les drames liés aux effondrements d'immeubles en construction sont de plus en plus fréquents au Bénin. Des chantiers qui, dans la plupart des cas sont érigés en méconnaissance de la réglementation en vigueur ou souffrant de défauts techniques.
---
AGENCE BENIN PRESSE
Le président de l'Assemblée nationale du Bénin, Me Adrien Houngbédji a reçu ce mercredi en audience à son cabinet à Porto-Novo, une délégation restreinte du Comité Interparlementaire de l'Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (CIP-UEMOA) conduite par son président, M. Jérémie N'Gouan qui a manifesté sa reconnaissance au président du parlement béninois pour son constant plaidoyer au profit de l'institution parlementaire sous-régionale. Selon Jérémie N'Gouan, président du CIP-UEMOA, l'objectif de cette visite de courtoisie est de dire de vive voix ses remerciements et ceux du CIP-UEMOA au président du parlement béninois pour tous ce qu'il fait pour assurer une bonne visibilité et une image de marque cette institution communautaire. « Le bureau du CIP-UEMOA tient sa réunion à Cotonou et il est normal que nous venions voir le président de l'Assemblée nationale pour lui dire merci pour le brillant plaidoyer qu'il a fait pour que notre institution survive et gagne encore en importance », a déclaré Jérémie N'Gouan.
---
LE MATINAL
La campagne cotonnière 2016-2017 affiche un bilan positif, dépassant même les attentes. 453 012,6 tonnes ! C'est une production record. Les mesures urgentes prises par la nouvelle gouvernance en sont pour beaucoup. Au regard de cette réussite, la prochaine campagne s'annonce plus que fructueuse. Faire preuve de professionnalisme et d'orthodoxie, faciliter la tâche aux égreneurs, acheter la production au moyen des fonds qu'ils auraient mobilisés, payer les transporteurs en moins de 72 heures après le dépôt de leurs factures. C'est bien là le cœur de la mission confiée à l'Association interprofessionnelle de coton (Aic). Ces nouvelles mesures prises ont permis aux égreneurs de mobiliser plus de 119,5 milliards de FCfa. Avec ces fonds, ils ont pu acheter directement auprès des cotonculteurs toute la production qui s'élève à 453012,6 tonnes.