Le Collège d’Enseignement Général le Littoral a servi de cadre ce mercredi à la distribution de 260 kits scolaires aux élèves défavorisés du 1er arrondissement de Cotonou. Une initiative de l’Ong « VIOUTOU–BENIN » conduite par sa présidente Madame Arlette Saïzonou. Elle était entourée pour la circonstance des responsables de l’Ong, des élus locaux du 1er arrondissement de Cotonou ainsi que des directeurs et directrices d’écoles.
L’objectif visé par « Vioutou-Bénin » est d’encourager les élèves orphelins et ceux issus de la couche défavorisée. Créée le 2 mai 2002, l’Ong « Vioutou-Bénin » n’est pas à sa première action sociale. Chaque année Madame Arlette Saïzonou soutenue par son époux n’a jamais cessé d’aller au secours des enfants orphelins à travers son association. Pour avoir été orpheline de mère à deux ans tout comme son époux qui l’a été également dès l’âge de trois ans, la présidente de « Vioutou –Bénin » pense qu’être orphelin ne doit pas être un handicap pour la réussite sociale.
Et cette réussite passe forcement par l’éducation. C’est pourquoi elle ne cesse de multiplier les actions sociales à l’endroit de ces enfants. Mais, cette fois-ci, l’initiative de Vioutou –Bénin s’est étendue beaucoup plus. Endehors des orphelins qui sont régulièrement soutenus, les enfants démunis et ceux des couches défavorisées été aussi pris en compte.
« Par manque de moyens, certains enfants intelligents qui ont la volonté de réussir ni parviennent pas. C’est pourquoi nous avons pris l’initiative de leur venir en aide… La charité ne cherche point d’intérêt… » a-t-elle soulignée.
A travers ce don, les enfants démunis et orphelins doivent pourvoir s’exprimer comme tous les autres enfants pour une bonne rentrée scolaire a précisé le porte-parole des directeurs des écoles concernées.
Ce sont au total 220 élèves venus des 22 groupes pédagogiques du 1er arrondissement de Cotonou qui ont bénéficié de ces kits scolaires. Impressionné par le geste, Mr Gloglo porte-parole des parents des bénéficiaires a remercié la donatrice qui n’est pas à son premier geste social et l’exhorte à poursuivre son initiative pour l’épanouissement des couches défavorisées.
Les 220 bénéficiaires sont repartis les bras chargés, tout heureux de pourvoir entamer la nouvelle année scolaire 2013-2014 au même titre que leurs camarades.