L'investisseur indien, Shuvendu S. Mohanty, envisage d'implanter au Bénin, dans les tous prochains jours, une usine de transformation du manioc en amidon et d'alcool, a annoncé mercredi à Cotonou, la télévision publique béninoise.
Selon cette source officielle, cette usine, d'une capacité de 200 mille litres d'alcool par jour, générera environ 300 emplois directs et plus de 2000 emplois indirects.
« Nous avons beaucoup travaillé avec les ministres sectoriels pour finaliser le dossier et nous sommes assurés des diligences observées par l'exécutif béninois pour que ce projet se concrétise assez vite », a déclaré, l'investisseur indien, Shuvendu S. Mohanty.
Il a affirmé que les discussions avec le gouvernement béninois ont abouti à une répartition du capital de mise en place de ce projet, de l'ordre de 75% pour la société indienne d'Infra Skipper et 25% pour l'Etat béninois par un mécanisme de partenariat public/ privé.
Le Bénin et l'Inde ont établi leurs relations diplomatiques en 1986 par la signature de plusieurs accords, notamment celui portant sur la création de la Grande commission mixte bénino- indienne de coopération économique, scientifique, technique et culturelle.
De 2009 à ce jour, l'aide portée au Bénin par l'Inde est évaluée à plus de 95 millions de dollars américains dans des secteurs tels que le chemin de fer, l'agriculture, l'énergie, les soins de santé, l'éducation, l'eau potable et la télémédecine.