Le ministre de la santé, Dr Séïdou Alassane a apporté ce jeudi, dans le cadre des questions au gouvernement, des éclaircissements aux préoccupations du député Robert Gbian au sujet de la proposition de mise en concession du Centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoukou Maga (Cnhu-Hkm) indiquant que la proposition attendait toujours d’être validée.
« La mise en concession du Cnhu-Hkm est une proposition d’une commission technique mais qui n’est pas encore validée par le gouvernement », a rassuré le ministre de la santé.
Le gouvernement, a-t-il expliqué, a mis en place une commission technique en vue de trouver des solutions à mettre en œuvre dans le domaine de la santé au Bénin. Cette forme de gestion a déclaré Dr Séïdou Alassane, est une forme de partenariat public-privé.
Compte tenu du mauvais accueil des patients, du rançonnement, de la prise en charge inapproprié des urgences, du détournement des patients vers les centres de santé privés, le gouvernement, a fait savoir le ministre, a commis la structure internationale Assistance Publique aux Hôpitaux de Paris (Aphp) pour réaliser un audit technique du Cnhu. Les résultats de l’audit feront l’objet d’un plan de redressement qui conduira le centre à se mettre aux normes et à améliorer la qualité des prestations fournies.
Aphp, a aussi indiqué le ministre, accompagnera le gouvernement dans la construction de l’hôpital de zone d’Abomey-Calavi.
ABP/MS/DKJ