Le ministre de l’énergie, de l’eau et des mines, Dona Jean-Claude Houssou, en réponse aux préoccupations du député, Guy Mitokpè relatives aux problèmes que connait la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE), a confirmé ce jeudi à la représentation nationale au cours de la séance plénière consacrée aux questions au gouvernement que la SBEE n’est pas en cours de privatisation.
« La SBEE n’est pas en cours de privatisation mais fera l’objet d’une gestion déléguée. Elle sera confiée à un opérateur privé car elle demeure une société d’Etat », a expliqué le ministre en charge de l’énergie.
Pour assurer l’amélioration des services fournis par la société, a poursuivi le ministre Houssou, des mesures ont été prises et concernent entre autres, l’assainissement des comptes de la société, la renonciation des créances de l’Etat vis-à-vis de la SBEE ainsi que l’instauration d’un cadre de gestion axée sur les résultats.
Le gouvernement, explique Jean-Claude Houssou, envisage au titre du PAG et par le truchement d’un certain nombre de projet, de moderniser et d’étendre le réseau électrique national, de restructurer l’opérateur national, de développer les énergies renouvelables et d’œuvrer à la maîtrise des consommations électriques.
Le député Guy Mitokpè se disant insatisfait des réponses apportées par le ministre à la représentation nationale, a souhaité en savoir davantage sur l’identité de l’opérateur à qui sera confié la gestion de la société ainsi que le sort réservé aux agents.
ABP/MS/DKJ