Par S.E.,
Dans une lettre en date du 06 juin 2017, le Président du parti la « Renaissance du Bénin » (RB) a fermement condamné, par exploit d’huissier, le parti pris du Ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Sacca Lafia en faveur du camp « Georges Bada » encore appelé le camp des « frondeurs » ou des « réformateurs » selon les considérations. Indigné, le Président de la RB, Léhady Soglo a appelé à l’application stricte des dispositions de la loi n°2001-21 du 21 février 2003 portant charte des partis politiques en République du Bénin.
Selon l’article 25 de ladite loi, « tout changement survenu dans la direction ou dans l’administration d’un parti politique, toute modification apportée aux statuts, doivent dans les mois sui suit la décision de l’organe habilité, faire l’objet d’une déclaration dans les mêmes formes et conditions que celles prévues à l’article 16 (…). Toute nouvelle installation de représentation locales doit faire l’objet d’une simple déclaration écrite à l’autorité de la circonscription administrative concernée ».
Pour Léhady Soglo, il apparait de la vraie lecture des dispositions de l’article 25 de la loi n°2001-21 du 21 février 2003 portant charte des partis politiques en République du Bénin, que la déclaration dont il s’agit ne peut être fondée que sur « une décision de l’organe habilité » par les statuts et règlement du parti politique concerné.
C’est pourquoi, le Président de la RB, Léhady Soglo a réitéré encore une fois son opposition à la décision des dissidents de le décharger de son titre de Président du parti et de l’exclure du parti. Il a, pour finir, demandé au Ministre Sacca Lafia de bien vouloir retirer sa lettre par laquelle il a « arbitrairement » donné acte aux dissidents représentés par l’ex-vice président du parti, Georges Bada.