La qualité des vaccins dépend de la température à laquelle ils sont conservés. En Afrique subsaharienne, maîtriser la chaîne de froid n’est pas une tâche aisée. De nombreuses contraintes limitent l’accès à des vaccins de qualité permettant de sauver la vie des enfants. Reportage au Bénin.
Dahè. Arrondissement de Houéyogbé 15 kilomètres de Comé à (70 kilomètres au sud Ouest de Cotonou). Alain Allagbé, Logisticien de santé est au contrôle des stocks de vaccins qu’il a déposés il y a quelques jours. «Je viens de constater que 06 flacons de VAT sont périmés », constate le logisticien de santé. Egalement coordonnateur du projet Logivac+ de la zone sanitaire de Comè regroupant les communes de Comé, de Bopa, de Granp-popo et de Houéyogbé, Alain Allagbé est veille à la maintenance préventive de la chaine de froid. « Le Centre LOGIVAC Bénin contribue au développement d’une communauté de pratiques des logisticiens de santé et doit faciliter l’accès aux pays d’expertises certifiées pour la conception et la mise en œuvre de systèmes logistiques performants. » affirme t-il. Pour Thomas Houénouho, chef centre de santé de Dahè, ce type d’activité a permis à son centre de sortir des difficultés liées à l’approvisionnement des vaccins. « La promptitude des agents de logisticiens met à niveau nos stocks à point », précise-t-il.
Dans les pays en développement, le manque d’accès aux médicaments ou aux vaccins peut avoir des conséquences dramatiques. Souvent les produits de santé n’arrivent pas à leurs destinataires en raison d’une chaîne d’approvisionnement défaillante. Selon une étude réalisée en 2014 par la Bill & Melinda Gates Foundation, sur les 134 000 points de vaccination que l’on trouve dans les pays soutenus par Gavi (dont le Benin), 20% n’ont aucun équipement de la chaîne de froid ; 20% possèdent un équipement en panne ; et plus de 20% ont un équipement à risque pouvant par exemple, exposer les vaccins à un froid excessif. Particulièrement en Afrique subsaharienne, les programmes de vaccination sont ainsi pénalisés par des infrastructures déficientes, des équipements insuffisants, des services de base (transport, informatique) inadaptés et un manque de personnel qualifié. Ces dysfonctionnements ont pour résultat d’entraîner des pertes qui sont autant d’occasions manquées de vacciner une population fragile.
Aux bons endroits et au bon moment…
La disponibilité de vaccins de qualité est essentielle à la réussite du programme de vaccination. Pour cela, il est nécessaire de disposer d’un système logistique efficace et efficient, géré par du personnel compétent et motivé à tous les niveaux du système de santé. « La zone sanitaire de Comé a été désignée par le ministère de la Santé comme site de démonstration. L’objectif était de valider la nouvelle chaîne logistique vaccinale modélisée avant de l’étendre à l’ensemble du pays. A ce titre, la zone sanitaire de Comé a reçu des équipements de chaîne de froid pour équiper le nouveau dépôt de vaccins et les centres de santé isolés, ainsi qu’un véhicule utilisé comme entrepôt mobile pour la livraison des vaccins » note Dr Hamed Idrissa TRAORE, Directeur de l’agence de médecine préventive au cours d’une formation avec des journalistes béninois à Cotonou. Après un an de test dans ce site de démonstration, les résultats ont démontré un impact significatif sur la performance de la gestion logistique des vaccins, la qualité de la vaccination, la qualité des données et la motivation des personnels de santé. Plus concrètement, aucune rupture de stock n’a été relevée et plus de 10 000 doses de vaccins impropres à la consommation ont été retirées.
Par Hervé Prudence HESSOU
... suite de l'article sur Autre presse