Le ministre de la Santé était face aux parlementaires à Porto-Novo, ce jeudi 08 juin 2017, dans le cadre de la question relative à la mise en concession du Centre national hospitalier universitaire (Cnhu) de Cotonou. En réponse à cette préoccupation de l’honorable Robert Gbian, le ministre de la santé Allasane Séidou précise que, cette proposition de la Commission technique chargée des réformes dans le secteur de la santé encore en étude, vise l’amélioration de la qualité du système sanitaire au Bénin.
Selon les propos du ministre Allasane Séidou, cette réforme de mise en concession, bien qu’elle ne soit pas encore expérimentée dans la sous-région pour un hôpital universitaire, va constituer en une forme de Partenariat public-privé à multiples facettes, dont le but sera d’améliorer la qualité des prestations fournies aux usagers. Selon lui, c’est pour répondre aux tracasseries dont sont victimes les patients et qui sont relatives « au mauvais accueil, à la prise en charge inappropriée des urgences, à l’indisponibilité et au comportement peu orthodoxe de certains agents, au détournement des patients du Cnhu vers les centres de santé privés, au rançonnement des patients, à la mauvaise gestion du matériel médicotechnique », que le gouvernement a commis la structure internationale Assistance Publique aux Hôpitaux de Paris (Aphp) pour réaliser un audit technique du Cnhu. Les résultats de l’audit, annonce le ministre, feront l’objet d’un plan de redressement qui conduira le centre à se mettre aux normes et à améliorer la qualité des prestations fournies.
« L’évaluation et les discussions préalables à la négociation d’une éventuelle mise en concession devront permettre de mieux structurer le contrat en prenant en compte les intérêts des travailleurs », a clarifié Dr Allassane Séidou, en réponse à la préoccupation du député Robert Gbian, relative à la sécurisation des emplois du personnel du Centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoukou Maga (Cnhu-Hkm)
Boniface CAKPO