Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les jeunes du département des Collines se dotent d’un cadre de concertation
Publié le dimanche 11 juin 2017  |  ABP
Nicaise
© Fraternité par DR
Nicaise Fagnon, initiateur de la commission parlementaire d’enquête sur la gestion du fonds Fadec




Savalou - Les jeunes du département des Collines se sont dotés d'un cadre de concertation qu'ils ont officiellement présenté, ce samedi à Dassa-Zoumè, en présence de plusieurs ministres de la République, des députés à l’Assemblée nationale, des cadres à divers niveaux et de nombreux élus locaux et autres invités de marque.

Ce creuset politique mis sur pied à l’issue de deux jours de travaux va, selon Brice Dotché, président du cadre de concertation des jeunes des Collines, promouvoir le développement de la région pour apporter des réponses appropriées aux problèmes politiques et d'organisation des jeunes du département des Collines.

A la tête d’un bureau de jeunes venus des six communes du département, le président fraîchement élu (Brice Dotché) a invité les populations à croire en sa détermination infaillible à entamer avec sérénité, l'installation des bureaux communaux du cadre de concertation, le recensement des préoccupations des jeunes et l'orientation des jeunes vers l’auto emploi.

Le maire de la commune de Dassa-Zoumé, Nicaise Fagnon a invité les jeunes à être sincères ''entre eux et avec eux''.

"Le divorce systématique avec les considérations de Mahi, Idaatcha, Ifè, Tchaabè est un gage du succès du cadre de concertation qui vient de naître", a averti Nicaise Fagnon.

Considérant que cette initiative est une opportunité de conjuguer les efforts en vue de surmonter les divergences de bords politiques, la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Marie Odile Attanasso a rassuré les jeunes de la disponibilité de formations courtes pour bâtir le pays sur les atouts de leurs localités et réduire la pauvreté.

"C'est la promptitude de la mobilisation des jeunes sans pression qui fascine", a déclaré Me Joseph Djogbénou, ministre de la justice avant d’inviter les jeunes à conserver cette dynamique en restant mobilisés, engagés, pondérés, fiers et dignes, car, poursuit-il, le gouvernement du Président Patrice Talon a besoin de faire confiance sur des bases saines.

Le ministre souhaite aussi que le cadre de concertation des jeunes du département des Collines soit un cadre d'actions, d'accompagnement quotidien et de suivi des actions de développement.

''Il ne suffit pas de clamer le soutien aux actions du gouvernement, il faut agir avec courage, sans exclusion, avec la détermination de se parler et de se comprendre'', a renchéri Me Djogbénou qui assure que la jeunesse est ''le trésor, l'arme atomique du gouvernement de la rupture".

Des membres du cadre de concertation des jeunes du Mono étaient présents à Dassa-Zoumé pour apporter leur soutien à travers leur porte-parole, Laurent Zomayi qui a proposé une fédération des deux structures en vue d'actions concertées et plus efficaces.


ABP/EG/DKJ
Commentaires