L'école primaire publique d'Akpambaou à Kétou a été choisie pour l'expérimentation de l'introduction du yoruba dans le système éducatif, a appris l'ABP de source proche des responsables locaux du secteur de l'éducation.
Une vingtaine d'écoliers inscrits au cours d'initiation (Ci) dans cet établissement seront confrontés à l'expérience consistant à introduire l'usage, au niveau de l'éducation à la base, d'un pourcentage de 90% des langues nationales et 10% du français. Selon les explications du directeur de cette école, Fabrice Vodounkpè, dans cette optique, les activités pédagogiques ont bien démarré. Mais, reconnaît-il, " il faudrait que l'Etat mette à disposition le matériel nécessaire pour accomplir cette mission afin d'atteindre les objectifs visés ".
Le responsable de cette entité s'est néanmoins engagé, au nom du personnel de l'établissement, pour l'accomplissement de cette tâche et a invité les parents d'élèves à inscrire massivement les enfants pour leur faire bénéficier les avantages de cette initiative.
Il est à noter que cette école choisie accuse, pourtant un déficit de salles de classes et ne dispose même pas de latrines pour les écoliers qui sont obligés d'aller, chaque fois, faire leurs besoins dans la brousse. (ABP)