Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Économie

Reconduction de l’accord de partenariat stratégique entre le Bénin et l’US-ADF : Me Marie-Elise Gbèdo fait renaître l’espoir chez 37.858 producteurs locaux
Publié le mardi 26 fevrier 2013   |  Gouv.bj




 Vos outils




Le Bénin et la Fondation des Etats-Unis d’Amérique pour le Développement en Afrique (US-ADF) viennent de reconduire l’accord de partenariat stratégique qui les lie. L’acte qui consacre le renouvellement dudit accord a été scellé ce lundi, 25 février 2013, par la Ministre en charge des petites et moyennes entreprises et la présidente de la Fondation. C’était dans l’enceinte du ministère en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin, du Directeur de l’USAID et du coordonnateur de l’US-ADF au Bénin.

« C’est avec beaucoup de bonheur que j’accueille, au nom du Gouvernement et du peuple béninois le renouvellement de partenariat stratégique, qui dans sa première phase a donné des résultats intéressants.» Ainsi s’exprimait la Ministre de l’Industrie, du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises Me Marie- Elise Gbèdo à l’occasion de la reconduction de l’accord de partenariat stratégique entre le Bénin et l’US-ADF. Le Bénin apprécie particulièrement le choix qui a été fait d’aider certaines couches marginalisées du Bénin, tel que les handicapés moteurs qui nous ont déclaré que grâce à l’appui reçu, ils ne vont plus mendier au bord des voies », a confié Me Marie-Elise, à l’occasion du renouvellement de l’accord. La Ministre s’est surtout réjouie du fait qu’au cours des interventions de l’US-ADF, l’accent a été mis sur un dispositif permettant d’améliorer les conditions de conservation et de stockage des produits récoltés pour les mettre sur le marché au moment voulu ou pour en disposer selon le besoin. « Un tel dispositif contribue significativement à la réalisation de la sécurité alimentaire et à l’amélioration des revenus des agriculteurs », a-t-elle martelé. Selon les dires de sa présidente, l’US-ADF vise à aider les Africains à trouver par eux-mêmes, des solutions à leurs problèmes de développement. « Pour avoir effectué des déplacements à Parakou, à Djougou, à Comè… j’ai été impressionnée par la capacité des bénéficiaires, à mettre en œuvre les projets et la satisfaction qu’ils en tirent », a déclaré Shari Berenbach. Cette dernière est repartie, gratifiée d’un présent à elle remis par la Ministre de l’Industrie, du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises, en reconnaissance des nombreux appuis de l’US-ADF au Bénin.

Créée en 1980 et présente dans 21 pays africains dont le Bénin, la Fondation des Etats-Unis d’Amérique pour le Développement en Afrique (US-ADF), s’investit dans le développement économique en favorisant l’amélioration des conditions socio-économiques des couches marginalisées à travers le développement des activités génératrices de revenus initiées par elles-mêmes. De 1987 à 2006, l’US-ADF a permis la création, au Bénin de petites entreprises grâce à des subventions non remboursables, octroyées par le Congrès américain. L’accord de partenariat stratégique, a permis de 2007 à 2012, à l’Etat béninois de cofinancer avec l’US-ADF, à hauteur de 50 %, le budget annuel des projets s’élevant à 1 million de dollars américain en vue de promouvoir le développement des petites et moyennes entreprises. Ainsi sur la période de ces cinq ans, un total de 5 millions de dollars, soit environ 2,5 milliards FCFA, ont servi à financer trente sept projets au bénéfice de soixante trois coopératives agricoles. Ce financement a touché 37.858 bénéficiaires directs dont plus de 80 % de femme dans 45 communes réparties dans les douze départements.


La Cellule de Communication du MICPME

 Commentaires