Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin: les prochaines actions de Idrissou Bako en faveur des sans-emplois faits par Talon
Publié le mardi 13 juin 2017  |  Autre presse
Idrissou
© Autre presse par DR
Idrissou Bako, Directeur Général de la SONAPRA




Les députés des groupes parlementaires «la voix du peuple » et « le peuple d’abord » qui s’identifient à travers la minorité parlementaire ont échangé, le mercredi 07 juin 2017 au Chant d’oiseau de Cotonou avec des agents du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche où 7 à 8 structures sont concernées par la question de la privatisation, de la suppression et du licenciement, des agents du ministère des Infrastructures et du Transport où, on dénombre 4 structures sans oublier les agents du Ministère de l’Économie et des finances et d’autres de l’administration publique. Le député Idrissou Bako, membre du groupe parlementaire : « le peuple d’abord », présent à cette séance revient sur les objectifs visés par la minorité parlementaire, sa démarche ainsi que les projets à venir.

Par Louis ADJE

«Si la minorité parlementaire a échangé avec les agents de certaines sociétés qui subissent le plan de privatisation et de licenciement du gouvernement Talon, c’est d’abord sur la demande des responsables syndicaux. Ensuite, il a été question pour nous de la minorité parlementaire, de nous documenter et de nous imprégner réellement de la situation afin d’avoir des informations précises pour des interventions appropriées au Parlement », a annoncé le député Idrissou Bako.

Il a par ailleurs levé un coin de voile sur les différents exposés de ces agents en situation. Ce qui a permis à la minorité parlementaire de faire quelques observations à savoir que le licenciement est “abusif et déshumanisant “. Plus loin, il a fait remarquer que le plan de privatisation vise les secteurs dans lesquels les membres du gouvernement et même son chef ont “des intérêts particuliers “.

Parlant des chantiers en vue, le député Idrissou Bako a laissé entendre : qu’avec les informations qu’ils ont recueillies, ils pensent qu’en plus des différentes questions qui ont été posées déjà au niveau de l’Assemblée nationale sous forme de questions d’actualité et de questions orales avec débat, ils vont compléter la gamme des questions pour avoir le maximum d’informations.

Ils pensent aller au-delà si des dispositions ne sont pas prises pour corriger le tir. « Il va falloir qu’on prenne nos responsabilités parce qu’on ne peut rester des spectateurs à cette saignée», a-t-il soutenu. Au cas où le cri de cœur de la minorité parlementaire ne sera pas entendu par le régime Talon, le député de la 1re circonscription électorale affirme que dans les limites des exigences constitutionnelles, des actions seront menées notamment les propositions de résolution, des actions de lobbying, de médiation et de négociation. Pour finir, il a invité la majorité parlementaire à emboiter le pas à la minorité parlementaire dans ce dossier, car la question du licenciement concerne tout le monde.
Commentaires