L’Institut national des recherches agricoles du Bénin (Inrab) a lancé, ce lundi 12 juin, à son siège à Agonkanmey dans la commune d’Abomey-Calavi, la première édition de la bourse Master 2 et doctorat en Sciences agronomiques (Madisa). Cette cérémonie de lancement a été l’occasion pour l’Inrab de signer des conventions de partenariat avec l’Université d’Abomey-Calavi et l’Université nationale d’agriculture de Porto-Novo dans le cadre de la formation.
Le Centre de recherches agricoles - Plantes pérennes de Pobè de l’Institut national des recherches agricoles du Bénin (Inrab) accueille 11 jeunes mémorants et doctorants recrutés dans le cadre de la bourse Master 2 et doctorat en Sciences agronomiques de l’Inrab (Madisa). Cette bourse a été attribuée entièrement sur fonds propres de l’Inrab à des jeunes étudiants sélectionnés suite à une procédure réalisée à la suite d’un appel à candidatures. Madisa est une initiative du directeur général de l’Inrab et a été officiellement lancée, ce lundi , suivie d’une signature des conventions avec l’Université d’Abomey-Calavi et l’Université nationale d’agriculture de Porto-Novo.
A la cérémonie de lancement, le directeur général de l’Inrab, Patrice Ygué Adégbola, a déclaré que ces jeunes boursiers viendront renforcer le personnel scientifique de son institut pendant la durée de leur formation. Ils participeront, selon lui, aux travaux de recherches dans leurs différentes spécialités et interviendront sur des thématiques de recherches. Aussi, constitueront-ils à l’avenir, une pépinière sûre au sein de laquelle l’Inrab recrutera ses futurs chercheurs.
Selon le directeur général de l’Inrab, la bourse Madisa a pour objectif de renforcer la coopération entre l’institut et les universités publiques nationales pour développer le potentiel d’enseignement et de recherches agricoles de ces institutions. Elle vise également à relever le potentiel du personnel scientifique de l’Inrab, à former une pépinière de jeunes chercheurs où seront recrutés les futurs chercheurs de l’institut. La bourse Madisa entend aussi assurer la promotion des enseignants chercheurs des universités publiques nationales et une utilisation optimale des équipements et laboratoires existant dans les institutions partenaires.
L’engagement des boursiers
Conscients des défis et enjeux de développement agricoles liés aux résultats attendus de leurs travaux, les boursiers par la voix de leur porte-parole, Wilfried Yehouessi, ont pris l’engagement de travailler pour la production de technologies nécessaires au développement des différentes filières ciblées. La procédure d’installation des boursiers sur le campus du Centre des recherches agricoles-Plantes pérennes (Cra-pp) de Pobè finalisée, Wilfried Yéhouessi souligne que la balle est désormais dans leur camp. « Nous sommes plus que jamais disposés à jouer notre partition pour une totale réussite », rassure-t-il.
Le recteur de l’Université nationale d’agriculture de Porto-Novo, Gauthier Biaou, et son collègue de l’Université d’Abomey-Calavi, Brice Sinsin, ont salué cette initiative du directeur général de l’Inrab. Et comme l’a rappelé ce dernier, l’Inrab a suivi les pas de l’Université d’Abomey-Calavi en prévoyant des fonds propres pour la formation.
Aux boursiers, Brice Sinsin a indiqué que le chercheur n’est pas quelqu’un qui a de gros bras. C’est quelqu’un qui sait poser de bonnes questions. « Concentrez-vous sur les meilleurs protocoles et les meilleures hypothèses, vous aurez de bons résultats », leur a-t-il conseillé.
C’est la signature des conventions entre l’Inrab et les deux universités qui a mis un terme à la cérémonie de lancement qui a connu la présence des chercheurs de l’Inrab, de même que des directeurs des centres de recherches des deux universités?
Bruno SEWADE