Depuis qu’il est rentré de sa tournée asiatique qui l’avait conduit en Arabie Saoudite puis en Inde, les Béninois sont restés sans nouvelles du Président de la République Patrice Talon. Votre journal a cherché à savoir où se trouvait le Chef de l’Etat béninois.
A la clinique Ambroise Paré, où le Chef de l’Etat a ses habitudes depuis quelques années déjà, nos enquêtes nous ont permis de découvrir que le président Talon y est passé ces derniers jours pour son bilan de santé. Et sur la particularité du bilan de cette année, rien à signaler, nous a-t-on répondu. Sauf que, précise une source proche de cette clinique, du fait de ses nouvelles charges au pays, l’exercice a nécessité la recharge des batteries, des soins et un repos plus prolongé.
Plus récemment, la présence du président Patrice Talon a été constatée dans ses appartements parisiens du 16e arrondissement sur l’Avenue Victor Hugo.
De sources proches des milieux présidentiels, on nous a annoncé son retour au pays pour cette fin de semaine.
Mais en attendant, le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané est chargé d’assurer son intérim comme le prescrit la Constitution du 11 décembre 1990 : « En cas d’absence du territoire, de maladie et de congés du Président de la République, son intérim est assuré par un membre du Gouvernement qu’il aura désigné et dans la limite des pouvoirs qu’il lui aura délégués ».
Naguib ALAGBE