Le Bénin disposera dans les prochains jours d’un référentiel des métiers du tourisme. Un atelier de validation du rapport provisoire de l’étude d’élaboration de ce futur document s’est tenu vendredi 04 octobre 2013 au palais des Congrès de Cotonou.
Soucieux de doter le Bénin d’un référentiel des métiers du tourisme, le gouvernement a commandité une étude dont le rapport provisoire a été présenté vendredi dernier à Cotonou. Selon le ministre de la Culture, Jean-Michel Abimbola, ce référentiel est indispensable en ce qu’il peut orienter les étudiants vers des formations pour des métiers précis du tourisme et de l’hôtellerie et faciliter la définition et la mise en œuvre de curricula adéquats de formation auxdits métiers.
Ce futur document pourra également à en croire le ministre, mettre en adéquation les formations actuellement proposées avec les compétences qu’exigent ces différents métiers aux fins de répondre aux besoins réels du marché de l’emploi.
Pour lui, le secteur du tourisme est un créneau porteur pour le Bénin, vu sa capacité de création d’emplois et les nombreuses potentialités dont regorge le pays.
« Les grands projets en cours à savoir la construction d’hôtels de classe internationale de grande capacité à Cotonou et le programme de développement touristique de la route des pêches dont la réalisation permettra de doter le Bénin de 22 229 emplois directs dont ceux référencés dans le présent rapport vont doper l’activité touristique dans notre pays », a-t-il fait savoir. Jean-Michel Abimbola a enfin confié espérer que l’enrichissement du référentiel joue pleinement son rôle de guide aux métiers du tourisme.