Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

3e Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme: Avancer avec un espoir renouvelé
Publié le mercredi 14 juin 2017  |  La Nation
3ème
© aCotonou.com par Didier Assogba
3ème journée de sensibilisation à l’Albinisme sous le thème ‘’ Avancer avec un espoir renouvelé ``.
Cotonou, le 13 juin 2017. Les manifestations entrant dans le cadre de la 3ème journée de sensibilisation à l’Albinisme.






La troisième Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme a été officiellement commémorée, ce mardi 13 juin à Cotonou, sur le thème « Avancer avec un espoir renouvelé ». La cérémonie d’ouverture a été présidée par la directrice des Affaires sociales et des Personnes handicapées au ministère des Affaires sociales, Léa E. Honfo Akpovo.

L’albinisme est une anomalie congénitale caractérisée par une absence de pigment (la mélanine) dans la peau, les cheveux, les poils et l'iris. Cette irrégularité, héréditaire chez l’homme et certains animaux, est marquée par une peau très blanche, des cheveux blancs ou blond pâle, ou un pelage blanc, un iris rosé. La communauté internationale retient le 13 juin de chaque année pour solidariser avec les albinos que nous avons la mission d’aider, afin qu’ils cessent d’être l’objet de pitié, de stigmatisation et de marginalisation. Ils ont le droit de vivre comme tous les enfants du monde.
Plusieurs interventions ont marqué cette manifestation fort simple. Une minute de silence a été observée à la mémoire des albinos décédés.
D’entrée de jeu, c’est le directeur de l’Amnesty international, Fidèle Kikan, a indiqué que les hommes sont tous égaux devant la loi et que les albinos ne doivent pas subir de discriminations. Il souhaite que des mesures hardies soient prises afin de mener une farouche lutte pour protéger les albinos.
Pour sa part, le greffier en chef du tribunal de première instance de Cotonou, Abou Seydou, a rappelé que la vie humaine est inviolable, mais que les albinos sont persécutés, attaqués, tués, par des personnes malintentionnées, à la recherche du gain facile. Après avoir évoqué des disparitions miraculeuses des albinos, il dit avoir aidé plus d’une centaine d’entre eux, en payant leur scolarisation et en s’occupant de leur survie.
La présidente de l’association ‘’Valeur Albinos’’, Pamela Capo-Chichi, a souligné que les albinos sont des enfants talentueux, et constituent l’avenir. Elle souhaite que cette troisième édition soit marquée par un meilleur changement dans leur vie. Son souhait, en tant que mère, est que parmi eux on puisse avoir des ministres albinos, des médaillés d’or au niveau du sport. Elle les considère comme sa joie puisqu’ils sont ses enfants qu’on doit aider et sauver sur tous les plans.

Protégez-les !

La directrice des Affaires sociales et des Personnes handicapées, Léa E. Honfo Akpovo, a d’abord fait savoir que les personnes atteintes d’albinisme sont des êtres humains naturellement pourvues d’énormes potentialités et qui méritent la même attention que nous tous, puisque la communauté tout entière a l’impérieux devoir d’œuvrer pour leur réussite et leur plein épanouissement. L’image déshumanisante qui est présentée de la personne albinos, a-t-elle ajouté, compromet dangereusement sa survie dans la société et l’expose au découragement et au regret de vivre parmi ses semblables. Après avoir souligné que l’albinisme n’est pas une fatalité et qu’il peut être vaincu, Léa E. Honfo Akpovo exhorte à se convaincre que la personne albinos peut surmonter et gérer sa situation. Ce qui favorisera son émergence et lui donnera l’image d’une personne pleine d’initiatives, résolue à s’affirmer par son savoir-faire pour être utile à la communauté dont elle est membre. Elle assure que le Gouvernement s’engage à prendre davantage de mesures adéquates pour l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de vulnérabilité.
L’artiste albinos, Karen Black, a égayé l’assistance, avec une chanson qui parle des albinos. Signalons que les albinos ont procédé à une marche dont l’itinéraire est le suivant : Palais de justice-Tour administrative de Cotonou?


Romuald BINAZON
Commentaires