Le 30 juillet prochain, Porto-Novo, la capitale politique sera à l’honneur. Et pour cause, l’Ong Be the Best organise dans la capitale politique du Bénin la 1ère édition du Marathon Be the Best. A travers un entretien accordé à votre journal, Hervé Couthon, Secrétaire Général de l’Ong Be the Best, fait la lumière sur les objectifs et les raisons qui sous-tendent le choix de l’Ong d’intervenir dans les disciplines sportives.
Bonjour Mr, présentez-vous s'il-vous-plait
SG Be the Best : Bonjour Je suis Hervé Couthon, Secrétaire Général de l’Ong Be the Best.
Votre Ong Be the Best organise le30 juillet prochain la première édition du Marathon Be the Best de Porto Novo ; dites nous les raisons qui sous-tendent l’organisation de cet événement qui a une connotation internationale ?
Nous organisons, le 30 juillet prochain, la première Edition du Marathon Be the Best de Porto Novo pour d’une part encourager la pratique de la course et la marche pour la lutte contre les maladies cardiovasculaires et conscientiser nos concitoyens sur la découverte du meilleur qui est en eux car Be the Best veut dire ‘Sois le Meilleur’ ou ‘Soyons les Meilleurs’ et nous voudrions que chaque participant à cet évènement arrive à se démontrer qu’il peut aller au bout de la course qu’il aura choisi et que chaque année il pourra aussi améliorer son temps.
A vous entendre parler, on a l’impression que votre Ong veut élargir ses domaines d’intervention. Alors pourquoi avoir choisi Porto-Novo pour abriter ce grand événement ?
En effet, nous sommes connus depuis notre création pour l’Ong qui organise chaque année le Best Model of Punctuality dont l’édition de cette année est à la phase soumission des candidatures sur notre site www.ongbethebest.org. Cette année, nous voulons démontrer que nous pouvons relever d’autre défis et mieux conscientiser les béninois à travers un grand évènement sportif comme le Marathon Be the Best de Porto-Novo. Maintenant, pourquoi Porto-Novo ? Vous savez chaque grande capitale à son marathon et nous rêvons de ce que Porto-Novo soit une grande Capitale. Le Choix de la ville aux trois noms est juste notre contribution à la mise en valeur de notre capitale qui, à ce jour, n’avait pas encore un évènement sportif annuel de cette envergure.
Quelles sont les distances prévues et quels sont les axes concernés pour le bon déroulement de la compétition ?
Les amateurs et athlètes intéressés auront le choix entre une marche de 5 km, et trois courses (10 km, 21,1 km ou 42,195 km). Nous aurons 7 compétitions dont 4 individuelles et 3 challenges sur la distance de 10 km. Il s’agit du challenge entreprise ou des entreprises auront l’opportunité d’utiliser le marathon pour faire du team-building ou encourager leur personnel aux compétitions sportives, du challenge club de sport ou les clubs de sport des dimanche auront l’opportunité de se mesurer entre elles et le challenge arrondissement/quartiers afin d’encourager les jeunes hommes et femmes des quartiers de Porto-Novo et des communes environnantes à travailler en équipe et à s’initier à la course vecteur de bonne santé. Nous attirons l’attention sur le fait qu’il est exigé de chaque équipe participante aux différents challenges la présence d’au moins une femme parmi les coureurs pour inciter nos mères et nos filles à ne pas seulement laisser la pratique du sport et les compétitions du genre seulement aux hommes.
Combien de compétiteurs vous attendez pour cette édition et est ce que d’autres compétiteurs africains ou non peuvent y prendre part ?
Pour cette première édition, nous espérons environ 1000 participants venant d’horizon divers. Des compétiteurs de plusieurs pays africains nous écrivent déjà pour avoir des informations détaillées sur l’organisation pratique et nous pouvons dire que nous avons déjà été contactés par des athlètes kényans et d’autres pays africains. Nous espérons dès la première édition faire du Marathon Be the best de Porto Novo un évènement International.
Quelles sont les objectifs que vise l’organisation de cette grande compétition ?
Les principaux objectifs sont : 1. Réunir au moins 1000 amoureux de la course à pied (amateurs et sportifs) dont au moins 100 femmes 2. Récompenser les meilleurs marathoniens dans chaque catégorie 3. Faire découvrir le potentiel culturel et touristique de porto Novo aux participants 4. Créer un événement d’envergure internationale dans la ville capitale du Bénin
Parlez nous des attentes
Nous attendons une participation massive de tous les béninois et des sportifs d’autres nationalités et plus particulièrement une participation spéciale de tous les porto-Noviens.
Quels sont les prix prévus et combien de prix seront distribués ?
Des récompenses sont prévues pour chaque compétition. Ainsi pour la marche et les différentes courses les cinq premiers coureurs seront primés, ils recevront une médaille et une enveloppe financière dont la plus importante est d’un montant de 250 000 et est prévu pour le vainqueur du marathon ainsi que plusieurs autres lots à gagner. Pour de plus amples informations nous vous invitons à visiter la page consacrer au marathon sur notre site http://www.ongbethebest.org/marathon-be-the-best/
Un message à l’endroit des partenaires et des sponsors qui souhaitent se positionner sur l’événement pour se donner de la visibilité ?
Nous invitons les partenaires et sponsors à se positionner sur cet évènement inédit et important pour notre ville capitale. A cet effet, nous attendons que des personnes physiques et morales nous soutiennent pour que l’évènement soit à la hauteur des attentes. Nous aurons aussi besoin de l’appui de centaines de bénévoles. Ainsi, pour toute personne qui veut nous accompagner dans la réussite de l’évènement, merci de nous contacter en appelant le 90909088 ou en envoyant un courriel à contact@ongbethebest.org.
Qu’avez-vous à dire pour conclure cet entretien ?
Pour conclure cet entretien, nous tenons à remercier le Maire de Porto-Novo et toute son équipe qui nous accompagnent depuis plusieurs mois dans la préparation de cette activité. Nous remercions aussi la Fédération Béninoise d’Athlétisme qui est notre principal pilier dans l’organisation de cette activité. J’invite tous les amoureux de la marche et de la course à pied à nous rejoindre à Porto-Novo, le 30 juillet pour une expérience sportive inoubliable. Nous pouvons déjà vous inviter à la conférence de presse de lancement du jeudi 15 juin 2017 à la Mairie de Porto-Novo.
Propos recueillis par Mike Mahouna