Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Gestion des logements sociaux : Gounou Zimé demande des comptes au gouvernement
Publié le jeudi 15 juin 2017  |  Nord Sud




L’élu de la 7è circonscription électorale (Nikki, Bembèrèkè, Sinendé, Kalalé), s’est préoccupé de la gestion faite des logements sociaux. A travers une question orale avec débat, Kora Gounou Zimé a interpellé le pouvoir exécutif sur les milliards injectés dans ce projet, qui ne profite en rien aux bénéficiaires.

Pour le député, les logements ont été construits un peu partout, mais la qualité des travaux laisse à désirer. Selon des sources très proches du dossier, affirme-t-il, les adjudicataires de ces marchés de construction n’ont respecté aucunement les cahiers de charges. Plus grave, ces marchés ont été attribués dans une opacité totale. Le résultat à ce jour se révèle désolant. Aussi, a-t-il déploré qu’il suffit de faire un tour sur les différents sites pour constater que seuls les reptiles et les hautes herbes y ont élu domicile dans une indifférence totale de l’administration qui continue encore d’en ériger un grand nombre sur certains sites. Pendant ce temps, les fonctionnaires peinent à se loger convenablement subissant parfois les affres des propriétaires et autres intermédiaires véreux.

Charles HONVOH

Question orale avec débat au gouvernement

(Article 106 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale)

Objet : Gestion des logements sociaux
Le gouvernement du Dr Boni Yayi dans un souci de doter les fonctionnaires d’un habitat adéquat pour améliorer leur cadre de vie, a entamé en 2007, la construction des centaines de logements dans plusieurs villes de notre pays. Les sites les plus connus sont Adjarra, Avrankou, Abomey-Calavi, Lokossa et Parakou. Cette mesure qui a coûté plusieurs milliards de francs CFA au contribuable, ne se révèle d’aucun impact pour les bénéficiaires. Certes, les logements ont été construits un peu partout mais la qualité des travaux pose une véritable interrogation. Selon des sources très proches du dossier, il nous est parvenu que les adjudicataires de ces marchés de construction n’ont respecté aucunement les cahiers de charges. Plus grave, ces marchés ont été attribués dans une opacité totale. Le résultat à ce jour se révèle désolant. Un tour sur les différents sites et il est paisible de constater que seuls les reptiles et les hautes herbes y ont élu domicile dans une indifférence totale de l’administration qui continue encore d’en ériger un grand nombre sur certains sites. Pendant ce temps, les fonctionnaires peinent à se loger convenablement subissant parfois les affres des propriétaires et autres intermédiaires véreux.
Face à cet état de chose qui n’honore guère notre pays et qui montre une fois de plus encore la gestion faite des maigres ressources de l’Etat, la représentation nationale prie le gouvernement de répondre de façon claire aux interrogations suivantes :
1- Combien de logements sociaux ont été construits à ce jour sous la direction de l’Agence foncière de l’habitat ?
2- Quel est le coût moyen d’un logement et quelles en sont les conditions d’acquisition ?
3- Dites-nous pourquoi jusqu’à ce jour, aucun logement n’a été cédé ou donnez-nous les raisons de l’abandon de ces logements ?
4- Quelles sont les mesures prises pour mettre en bon état ces logements et leur cession aux concernés ?
5- Enfin, quelles sont les mesures prises pour sanctionner les auteurs de cette malversation ?
Commentaires