Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Remise de prix aux meilleures filles des lycées et collèges du Bénin
Publié le mardi 26 fevrier 2013   |  Gouv.bj




 Vos outils




Le Ministère de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Technique et Professionnelle, de la Reconversion et de l’Insertion des Jeunes a tenu le pari ce vendredi 22 février 2013. Le pari de l’organisation dans les règles de l’art de la cérémonie de récompenses des meilleures filles aux divers examens de fin d’année selon les résultats fournis par la Direction des Examens et Concours (DEC/MESFTPRIJ).

Pour cette 1ère édition, 88 prix ont été distribués à raison de 60 pour le bepc, le bac et autres examens de l’enseignement technique et 28 pour les olympiades de mathématiques. Selon Richard Venance GANDAHO, président du comité d’organisation, «cette cérémonie est la preuve de l’engagement du ministre Alassane SOUMANOU de l’enseignement secondaire d’apporter un nouveau dynamisme dans les écoles et dans ce sous-secteur en général ». Si l’évènement qui a été annoncé à maintes occasions n’a pu se tenir que ce vendredi, c’est bien pour s’assurer de la présence effective de la 1ère dame du Bénin, Chantal de Souza YAYI que les lauréates ont choisi comme leur marraine.

Célébrer l’excellence à l’école est devenue une priorité depuis l’arrivée à la tête de ce département ministériel d’Alassane Djimba SOUMANOU. Dans son adresse à l’assistance composée de lauréates, d’élèves et de parents, il a salué d’abord l’intérêt de la 1ère dame par rapport à cette cérémonie. Selon lui, s’il y’a un domaine qui mérite notre attention collective et soutenue, c’est bien l’éducation de nos enfants. « C’est pourquoi au-delà des cadeaux qui seront remis, je nous invite à former une nouvelle génération de jeunes à même de compter sur leur propre force » a-t-il insisté.

La première dame et marraine de la cérémonie est aussi consciente des faiblesses de notre système éducatif. A la suite du ministre du savoir et du savoir-faire, Chantal YAYI a posé un sérieux diagnostic du système éducatif béninois. Une analyse qui part du constat selon lequel près de 70% des lauréates de la cérémonie viennent des séries littéraires alors que notre pays qui se veut émergence dans quelques années a bel et bien besoin des cadres de conception tout chose qui passe par la science. C’est ainsi qu’elle a invité les élèves à s’intéresser aux séries scientifiques notamment la D, la C et autres. Les lots réservés pour cette 1ère édition de la distribution de prix aux meilleures lauréates au bepc, au bac et autres examens de l’enseignement technique ne sont pas des moindres. On dénombre dans les lots; 12 motos neuves, 24 ordinateurs portatifs, des manuels pédagogiques et des fournitures scolaires. Une semaine avant le lancement de l’opération « 120 jours pour équiper les lycées et collèges du Bénin» le ministère de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Technique et Professionnelle, de la Reconversion et de l’Insertion des Jeunes montre à l’opinion publique qu’il est prêt pour les réformes nécessaires au bon fonctionnement de l’école béninoise.

CCOM/MESFTPRIJ

 Commentaires