L’Agence française de développement (Afd) au Bénin a un nouveau responsable. Il s’agit de Adrien Haye qui remplace Catherine Bonnaud. La cérémonie de passation de service s’est déroulée, mardi 13 juin 2017, dans les locaux de l’institution, en présence de Jean-Claude Houssou, ministre de l’Energie, de l’eau et des mines.
En fin de mission au Bénin, Catherine Bonnaud passe le témoin à Adrien Haye à la tête de l’Agence française de développement (Afd). Cette cérémonie fort simple est marquée par des échanges, sur l’état des lieux de la coopération dynamique et exemplaire entre le ministère de l’Energie de l’eau et des mines et l’Afd, notamment sur les projets en cours et ceux à venir.
A cette séance, Jean-Claude Houssou a exprimé toute sa gratitude à Catherine Bonnaud pour une mission bien accomplie au profit des populations béninoises. Après donc quatre (04) années passées au Bénin, Catherine Bonnaud, s’en va. Elle pose prochainement ses valises à Jérusalem. Quant à son successeur, alors directeur adjoint de l’Afd au Sénégal, il est promu Directeur de l’Afd au Bénin, et devra assurer les charges qui sont les siennes pendant au moins trois années.
Il prendra officiellement fonction à Cotonou en août prochain. La ratification par l’Assemblée nationale, jeudi 8 juin 2017, de l’accord de prêt de cinquante millions d’euros, soit près de trente trois milliards de francs Cfa, pour la construction d’une centrale solaire de vingt-cinq Mégawatts (25 Mw) a été particulièrement appréciée et permet de franchir une étape importante dans la concrétisation des actions du Pag pour le secteur de l’énergie.
Odi I. Aïtchédji (Coll)