Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Logements sociaux sous Yayi: un gâchis tout simplement
Publié le vendredi 16 juin 2017  |  Autre presse
Attaque
© AFP par ISSOUF SANOGO
Attaque au Burkina Faso: visite de soutien du président béninois
Lundi 18 Janvier 2016. Ouagadougou. Le président béninois Boni Yayi et le président burkinabè Roch Marc Christian se sont rendus devant le restaurant et l`hôtel attaqués vendredi soir par des jihadistes dans le centre de Ouagadougou.




A la faveur de la question orale adressée au Gouvernement par certains députés sur les projets de logements sociaux réalisés sous le régime Yayi, il a été révélé au grand jour ce qu'on peut qualifier de "logements gate".

En effet, suite aux réponses du Ministre du Cadre de Vie, on retient que sur 10 000 logements prévus pour un montant global de quatorze milliards six cent soixante huit millions cent trente cinq mille (14 668 135 000) FCFA, 1543 ont été mis en chantier (Adjarra, Avrankou, Calavi, Lokossa et Parakou), pour seulement 893 entièrement achevés.

Tout le monde voit dans les villes de Lokossa, Parakou, ces bâtiments inachevés et ayant pour occupants reptiles et herbes.

Le plus ahurissant, C'est les logements sociaux construits avec un don du Venezuela à Sèmè a côté du lieu de pèlerinage des chrétiens célestes qui aujourd'hui laissés à l'abandon constituent le refuge des bandits.

A tout ceci s'ajoute un montage financier bancal qui endette l'état pour près de 19 milliards auprès des banques dont 9 milliards de frais financiers.


Chose heureuse, le Gouvernement du nouveau départ, dans le cadre de son projet innovant de 20 000 logements dont le financement est entièrement bouclé n'est pas allé dans les mêmes travers. Ils ont réussi un montage financier à seulement 1% de taux d'intérêt et qui fait déjà école dans la sous région.

Vivement que ce projet entre dans sa phase active rapidement pour permettre aux Béninois moyens d'avoir un logement décent et à taux réduit.

Avançons maintenant.

Eben
Commentaires