Il est menacé et traqué de toute part depuis quelques jours. Lui, c'est Urbain KANLINSOU, Secrétaire Général du Syndicat national des travailleurs du Port Autonome de Cotonou. Son seul et unique péché est d'avoir osé protester contre la liquidation déguisée du Port de Cotonou, poumon de l'économie nationale.
Depuis la conférence de presse animée par le syndicat qu'il dirige, impossible pour lui de dormir tranquillement chez lui. Outre le mandat d'amener décerné contre lui par un juge à la solde des télécommandes véreuses, le SG Syntra-Pac est régulièrement sujet à toute sorte de menace, d'intimidation, de persécution et autres. L'objectif visé, a en croire un des responsables du syndicat est d'étouffer le mouvement dans l'œuf.
Mais pour les travailleurs du port, pas question de laisser commettre un tel crime contre une structure qui est en bonne santé et qui a même reçu les félicitations du Chef de l'État. Ainsi, ils ont décidé d'organiser une nouvelle assemblée générale ce vendredi 16 juin 2017 pour dénoncer le complot de la rupture contre lprotesté
Et déjà, on apprend que des instructions fermes ont été données aux forces de l'ordre pour que le SG-PAC soit kidnappé s'il prend part à la manifestation un peu comme ce fut le cas de Sébastien Ajavon en octobre 2016.
Une pratique totalement contraire aux valeurs démocratiques chères à l'État de droit. Ce qui devrait interpeller tous les démocrates, les responsables syndicaux, la société civile, la communauté internationale et le peuple béninois afin qu'ensemble dans un sursaut patriotique, on puisse barrer la route à l'autocratie qui prend siège peu à peu au Bénin depuis avril 2016.
Franck DANNOUME