LA NOUVELLE TRIBUNE
Le groupe parlementaire d'amitié Bénin-Arabie Saoudite a vu le jour hier jeudi au palais des gouverneurs à Porto-Novo. Ce groupe est composé de 20 députés membres. Les membres de ce groupe parlementaire d'amitié se sont réunis pour élire un président. Il s'agit de l'honorable Wallis Zoumarou. Selon ce député de l'Alliance pour le Bénin Triomphant (ABT, proche du pouvoir) , avec ce groupe parlementaire d'amitié Bénin-Arabie Saoudite, les députés membres seront au-devant des relations entre les deux parlements et les deux pays. Il sera en réalité le cordon ombilical entre les Parlements du Bénin et d'Arabie Saoudite. Le député de l'alliance ABT annonce déjà qu'il prendra contact dans les meilleurs délais avec l'ambassade d'Arabie Saoudite au Bénin, qui à son tour leur balisera le terrain. Il compte enfin sur le dynamisme des membres pour impacter positivement les relations entre les deux institutions.
---
LA NATION
A l'instar de la communauté internationale, le Bénin célèbre, ce jeudi 15 juin 2017, la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées. A l'occasion de la célébration de cette journée, le ministre du Travail, de la Fonction publique et des Affaires sociales, Adidjatou A. Mathys a délivré, un message à l'endroit des populations à qui elle demande d'avoir une attention particulière à leur égard. « La vieillesse n'est pas une maladie encore moins une malédiction. Tout homme qui ne meurt pas tôt va vieillir sans aucun doute. C'est même une grâce », a déclaré le ministre du Travail, de la Fonction publique et des Affaires sociales, Adidjatou A. Mathys. Et pourtant, ces personnes sont généralement confrontées à l'isolement, l'injure, l'abandon, l'infantilisation, le manque de respect et de considération, l'indifférence, les accusations gratuites, la spoliation ou à la non-assistance de leur vivant, alors que leurs funérailles sont marquées par l'organisation de cérémonies grandioses, a déploré le ministre des Affaires sociales. Ces mauvais traitements et la violence infligés aux personnes âgées, souligne-t-elle, peuvent prendre plusieurs formes, notamment la violence au sein du couple et en dehors du cercle familial. Elle distingue la violence psychologique et morale et l'exploitation financière.
---
AGENCE BENIN PRESSE
Un accident de circulation survenu dans l'après-midi de ce jeudi sur l'axe Djougou-Natitingou à hauteur de Birni un village situé à 42 kilomètres de Natitingou, a fait deux morts et un blessé grave. Selon les témoins, la voiture qui avait quitté Djougou en direction de Natitingou, suite à l'éclatement d'un pneu, s'est retrouvé dans le ravin. Le conducteur, le sieur Chabi Hubert Kouti, professeur à Tanguiéta, a trépassé sur le champ, ont constaté les éléments de la brigade territoriale de Birni. Son épouse et sa fille de 7 ans à bord du véhicule ont été évacuées pour des soins à Natitingou. Mais aux dernières nouvelles, la fillette de 7 ans a succombé à ses blessures.