Cotonou - L’incendie d’une voiture survenu ce vendredi matin à hauteur de la présidence de la République a ameuté les populations, les agents des administrations environnantes, les services de sécurité et les autorités, a constaté sur place l’ABP.
Peu après 08 heures ce vendredi matin, le feu a consumé une voiture de marque Mercedes C Class immatriculée AX 8616 RB semant une certaine panique dans le périmètre de la présidence de la République où la circulation a été perturbée puis bloquée par les éléments de la Garde républicaine renforcés par des policiers.
Selon des témoins, la voiture était en plein mouvement quand le propriétaire, une jeune dame, qui alertée par un conducteur de taxi-moto, a stationné puis s'est sauvée avec certaines de ses affaires.
Alors que des conducteurs de taxi-moto du parking du Centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU-KHM)- situé juste en face- et d’autres renforts tentaient de maîtriser le feu à l'aide d’eau et d'extincteurs, les populations ameutées paniquaient.
La panique a régné au sein des riverains, des policiers, et de la Garde républicaine qui a mis plusieurs minutes à boucler le périmètre faisant dévier de ce boulevard qui dessert plusieurs administrations, la horde de véhicules et de motocyclistes.
Malgré la promptitude des volontaires, le feu avait presque consumé le véhicule avant l’arrivée des sapeurs-pompiers.
« Il est impensable que les services de la Présidence et du Centre national hospitalier universitaire Hubert Maga ne puissent pas déployer des moyens adéquats pour éteindre ce feu », déplore un témoin.
Sortie indemne, le propriétaire de la voiture soutient que son véhicule (vieux de 4 ans) ne signalait aucune panne quand elle sortait de chez elle pour son service.
"Il s’agit d’un incendie anodin. L'incendie n’est pas provoqué'', a lancé le Lieutenant-colonel, Dieudonné Tévoédjrè, Commandant de la Garde républicaine.
Le Préfet du Littoral, Modeste Toboula s'est porté expressément sur les lieux pour apprécier la situation.
ABP/JMN