Les épreuves pour le Bac session de juin 2017 démarrent ce lundi 19 juin sur toute l’étendue du territoire national.
115 255 candidats dont 38 783 filles, soit 33,65% sont inscrits à cet examen. Ils sont répartis en 13 séries et composent dans 152 centres d’examen.
A la veille du lancement de l’examen, le ministre de l’enseignement supérieur a adressé un message aux candidats.
Dans discours de lancement du Bac 2017, le ministre Odile Attanasso a mis l’accent sur la une cité de l’innovation que le gouvernement a créée pour les jeunes, surtout pour les bacheliers des séries techniques.
« C’est donc en pensant à votre avenir professionnel que vous devrez vous concentrer sur les épreuves qui vous seront proposées. Comme vous avez pu vous en rendre compte en suivant l’actualité nationale, la formation des futurs cadres que vous êtes, occupe une place importante dans le Programme d’action du Gouvernement, surtout dans les secteurs des Sciences et de la Technologie et de l’Ingénierie’’, a souligné Odile Attanasso. ’’C’est pour cela que je salue l’augmentation du nombre des candidats de la série C qui passent de 3505 en 2016 à 4058 en 2017. Je salue également l’accroissement des candidats des séries F2 (électronique) et F3 ( électrotechnique) qui entrent, en droite ligne, dans les projets qui soutiendront la création, par le Gouvernement, de la Cité Internationale de l’Innovation et du Savoir », a-t-elle précisé. Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a prodigué des conseils à tous les acteurs pour un bon déroulement de l’examen.
D. M.
Discours de lancement du Baccalauréat 2017
Cette année, l’examen du Baccalauréat démarre demain lundi 19 juin 2017. 115255 candidats dont 38787 filles (soit 33,65%) sont répartis en 13 séries et composent dans 152 centres d’examen.
Pour m’enquérir des préparatifs, j’ai rendu visite, le vendredi 16 juin 2017, au directeur de l’Office du baccalauréat et son équipe. Ils m’ont assuré que tout est fin prêt pour que l’examen se déroule dans de bonnes conditions. Ils m’ont assuré également que les candidats et les surveillants de salle ont reçu leurs convocations et que tous les centres sont prêts à accueillir les candidats.
Chers candidats,
A la veille de cet important examen pour notre système éducatif, c’est tout d’abord à vous que je voudrais m’adresser pour vous souhaiter beaucoup d’application et beaucoup d’inspiration.
L’examen du Baccalauréat est une évaluation destinée à sanctionner la fin de vos études secondaires et à vous ouvrir les portes de l’université. Vous avez déjà, au cours de votre inscription pour cet examen, choisi vos futurs domaines de formation. C’est donc en pensant à votre avenir professionnel que vous devrez vous concentrer sur les épreuves qui vous seront proposées. Comme vous avez pu vous en rendre compte en suivant l’actualité nationale, la formation des futurs cadres que vous êtes, occupe une place importante dans le programme d’action du Gouvernement, surtout dans les secteurs des Sciences et de la Technologie et de l’Ingénierie. C’est pour cela que je salue l’augmentation du nombre des candidats de la série C qui passent de 3505 en 2016 à 4058 en 2017. Je salue également l’accroissement des candidats des séries F2 (électronique) et F3 ( électrotechnique) qui entrent, en droite ligne, dans les projets qui soutiendront la création, par le Gouvernement, de la Cité Internationale de l’Innovation et du Savoir.
Quant à vous les parents, je voudrais vous demander d’être durant toute cette période, très attentifs à l’état d’âme de vos enfants. Faites en sorte qu’ils aient confiance en eux-mêmes ; puis assurez-vous du caractère complet et fonctionnel de leur Kit d’examen où doivent se trouver la convocation, une pièce d’identité et diverses fournitures nécessaires.
Je voudrais ensuite m’adresser à vous, personnels d’encadrement des candidats et de correction des épreuves. Cette année, mieux que les années passées, après inscription en ligne sur le site de l’Office du Baccalauréat, vous avez été triés, sur la base de critères de qualité, par un comité d’inspecteurs de l’enseignement secondaire et de conseillers pédagogiques, avec une forte implication des partenaires sociaux. Je vous invite donc à un sens élevé de responsabilité et de prendre conscience de votre importance dans tout le processus afin de donner à l’organisation de cet examen, au niveau où se trouvera chacun de vous, le label de qualité qui en fait une référence dans la sous-région.
Je profite enfin de cette tribune pour remercier l’Etat-Major des Forces Armées Béninoises pour avoir assisté l’Office du Baccalauréat dans le transport et la sécurisation du matériel lourd et sensible. Le succès de cette collaboration montre qu’en mutualisant les moyens, les différentes structures de l’Etat peuvent obtenir de meilleures résultats.
C’est en ayant confiance à cette synergie de compétences que je souhaite le meilleur record de candidats réussis à la session unique du Baccalauréat 2017 et plein succès à son organisation.
Je vous remercie.